Des vacances au sommet... du Puy-de-Dôme

Par NPi mer 21/12/2022 - 10:00 , Mise à jour le 21/12/2022 à 10:00

Les vacances scolaires démarrent et avec elles, des animations de Noël au sommet du Puy-de-Dôme, du 17 décembre au 2 janvier, le site propose aux visiteurs des visites et animations autour de Noël et de ce patrimoine naturel.

Comme chaque année, le sommet du Puy-de-Dôme fête Noël et invite petits et grands à des activités, durant les vacances scolaires. Un cadre magique en cette période de fêtes, pour découvrir ce patrimoine naturel, à l'occasion de visites, expositions, et profiter en famille des installations et animations prévues  17 décembre au 2 janvier.

Visites guidées 

  • À la découverte du Puy-de-Dôme avec un guide conférencier qui abordera l'histoire et les temps forts de ce site emblématique : le Puy-de-Dôme à l’heure antique et les vestiges du temple de Mercure, la recherche scientifique sur ce site mais également les exploits sportifs. Une occasion d'observer également les panoramas sur la Chaîne des puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
     
  • Le temple Mercure : "Pourquoi et comment les Gallo-Romains ont-ils construit ici un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine ? Quelle était sa fonction ? Comment restituer à ces vestiges leur splendeur d’autrefois ?" Une balade pour découvrir tous les secrets du temple de Mercure.

Visites libres

Un espace muséographique du temple de Mercure permet également un "parcours-promenade" jalonné de jeux interactifs, de films, de maquettes de reconstitution, pour découvrir l’histoire du temple monumental et suivre le parcours du pèlerin. Cet espace est ouvert tous les jours de 10h30 à 17 heures. 

Tout public
Tous les jours des vacances de Noël du 19 décembre au 1er janvier (sauf 25 décembre)

Durée : 30 min au départ de l’Espace muséographique du temple de Mercure 
14h30 pour la visite temple de Mercure
15h pour la visite du Puy-de-Dôme Inscription sur place au point d’accueil de l’Espace muséographique du temple Mercure. 

Volcans de la chaîne des Puys : lectures et jeux

Les plus jeunes pourront se réfugier dans un lieu aménagé à l’espace grand site de France. Ils découvriront des albums jeunesse consacrés aux volcans de la chaîne des Puys ou au géant des Dômes. Ils pourront aussi s'essayer à des jeux de société sur le thème des volcans. L'espace est ouvert tous les jours de 10h20 à 17h15. 

Expo Land Art : Les Portes de Givre

Sabine Mirlesse, jeune artiste plasticienne photographe franco-américaine lauréate de prix Mondes nou- veaux du ministère de la culture a réalisé cet hiver une œuvre au sommet du Puy-de-Dôme "Crystalline Thresolds : Les Portes de Givre". Il s'agit d'une série de sept portails gelés installés selon la constellation de Pléiades et conçus afin de stimuler les formations de glace et de givre dans ce milieu aux conditions météorologiques rudes.

Les œuvres sont disposées le long d’un parcours dont le tracé et ses explications sont à retirer dans les points d’accueil : à l’espace grand site de France et à l’espace muséographique du temple de Mercure.

Les hivernales au sommet

  • Patinoire en glace véritable : la traditionnelle patinoire en glace véritable est de retour au sommet du Puy-de-Dôme jusqu'au 2 janvier, (sauf 25 décembre) en sortie de gare. Paire de gants obligatoire !

Horaires : 10h30 à 17h, dernière location de patins à 16h30.
Le 24 décembre, de 10h30 à 15h, dernière location de patins à 14h30.
Tarifs accès patinoire : 7€ /adulte et 5€ /enfant jusqu'à 14 ans (location de patins offerte), gratuit pour les moins de 4 ans.

Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés.

  • Atelier des lutins : boule de Noël à décorer : du 19 au 23 décembre, rendez-vous, salle du restaurant, au sommet, car pompons, paillettes et autres accessoires attendent les enfants pour décorer leur boule de Noël. Une activité créative à réaliser en famille, de 13 heures à 17 heures. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés