Tous

Des routes et des hommes

, Mise à jour le 05/02/2026 à 05:00

Elles supportent chaque jour, des milliers de véhicules : les routes départementales altiligériennes.

Publirédactionnel

3 400 km de réseau routier que vous empruntez très certainement pour aller travailler, pour emmener vos enfants à leurs activités ou encore pour aller faire un ciné ou un musée ?

Vous êtes-vous demandé, un jour, qui s’occupe de ces kilomètres de bitume qui défilent sous vos roues ?

Ce sont les agents du Département, près de 400 hommes et femmes mobilisés sur tout le territoire, semaine et week-end, jour et nuit.

Leurs missions sont multiples : certaines visibles, d’autres beaucoup moins. Une somme d’actions qui garantit au quotidien des routes de qualité et par la même votre sécurité !

Que font concrètement les agents du Département ? 6 actions phares :

Action 1 : Ils entretiennent les dépendances routières

Lorsque les agents entretiennent une route, leur travail ne se porte pas uniquement sur la route en elle-même. Ils interviennent tout autant voire plus sur ce qui entoure l’axe de circulation, à savoir sur les fossés, les accotements ou encore la végétation.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Témoignage – Noël Pascalond, chef du Centre Opérationnel Routier (COR) de Retournac

La maitrise de la végétation

Nous procédons régulièrement à du fauchage, de l’élagage ou encore du débroussaillage. Nous enlevons les mauvaises herbes qui ont tendance à s’étaler sur le goudron et réduisent la chaussée praticable, nous coupons des branches d’arbres qui obstruent le champ de vision des conducteurs etc… Nous pouvons aussi être amenés à faire du fauchage dans le cadre de la préparation d’un gros chantier.

Action 2 : Ils prennent soin des chaussées

L’entretien des chaussées c’est l’une des missions phares des agents des routes. Ils se doivent de vérifier leur opérationnalité, d’intervenir en cas de détérioration, de réparer lorsque c’est nécessaire mais aussi d’assurer toute la partie signalétique.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Témoignage – Teddy Darne -Agent d’exploitation au Service Travaux Routier départemental (STR) - Le Puy-en-Velay

Nous gérons la signalétique des 3 400 km de routes départementale. Nous nous occupons notamment du marquage « horizontal », autrement dit le marquage au sol qui délimite les voies de circulation. Soit nous intervenons pour redonner un coup de peinture sur des tracés qui s’effacent avec le temps, soit pour créer les lignes blanches sur des chantiers récents où il n’y pas encore ou plus de marquage au sol.

Action 3 : Ils surveillent et réparent les ouvrages d’art.

Chiffres clés : le parc des ouvrages d’art du Département est composé de

1 018 ponts dont l'ouverture est supérieure à 2 mètres

1 557 murs de soutènement dont la hauteur est supérieure à 2 mètres

190 ouvrages de protection de falaise

2 tunnels
 

Ponts, murs, falaise, le Département de la Haute Loire à la charge de plus de 2 500 ouvrages d’art sur le territoire, lesquels sont continuellement entretenus et surveillés par les agents départementaux des routes.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Témoignage -Emmanuel MERLE - Chef du Centre Opérationnel Routier de Saugues

Nous comptons 161 ouvrages sur le Cor de Saugues, 110 murs et 51 ponts. L’ensemble de ces ouvrages sont surveillés, environ 40 par an, et entretenus régulièrement par mes équipes. Ils font surtout de petits travaux de maçonnerie sur ces ouvrages. Ils vont notamment rejointer les pierres des murs, colmater les petites fissures, nettoyer…

 

Action 4 : Ils déneigent

Chiffre clé : La viabilité hivernale en Haute-Loire, c’est :

Une Surveillance 7 jours/7, 68 circuits de déneigement, 330 agents mobilisés, 117 véhicules déployés.

Info pratique : Pour connaitre l’état des routes en temps réel : inforoute43.fr

Ils n’attendent pas les premiers flocons pour intervenir. Les agents départementaux des routes préparent la saison d’hiver dès la fin octobre avec le plan « Viabilité Hivernale ». Un dispositif déployé durant 4 mois, jusqu’à fin mars regroupant tous une série de mesures pour permettre aux usagers de la route de disposer d’un réseau routier opérationnel partout sur le territoire.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Témoignage - Cyril BOET et Thierry GIL : Équipe d’intervention VH – Cor d’Allègre

Nous menons des patrouilles au cours desquelles nous vérifions l’état des routes très tôt, avant que les gens ne prennent leur voiture. Nous commençons généralement à 2h45 lorsqu’un épisode neigeux est annoncé, sinon c’est plutôt 3h30/4h. Nous avons un circuit prédéfini avec des zones de vigilances à surveiller. Sur chacune d’elles nous procédons à des relevés de température, d’humidité, vérifions la présence ou non de verglas ou encore la météo. C’est à partir de ces éléments fournis durant la patrouille qu’une intervention de déneigement est déclenchée par le responsable d’intervention du pôle si besoin.

Action 5 : Ils font des interventions d’urgence

Les agents des routes font également des interventions d’urgence sur les départementales en dehors des heures classiques de travail et hors période hivernale.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Témoignage - Jacky Debard, Laurent Chevalier, Stéphane Colombet et Yannick Gachet– Équipe d’astreinte pour les interventions d’urgence sur les COR d’Yssingeaux et de Tence.

Nous pouvons intervenir pour un nettoyage de chaussée après un accident. Dans ce cas il faut installer toute la signalisation « chantier » pour assurer notre sécurité. Cela peut être un éboulement sur la route, il faut alors que l’on s’occupe de mettre en place une déviation ou encore un obstacle sur la voie qu’il faut enlever (animal, un arbre etc…). Nous disposons d’un véhicule dédié à ce genre de missions, il s’agit d’un camion dans lequel on trouve tout le matériel nécessaire aux différentes interventions.

Action 6 - un métier hors les routes

Le travail des agents des routes ne se joue pas seulement… sur les routes ! Il existe au sein de la Direction des Services Techniques (DIST) des métiers exercés dans les bureaux.

Photo par Conseil Départemental de Haute-Loire

Temoignage -Isabelle SOULIER – dessinatrice projeteuse Pole de territoire du Puy-en-Velay

Mon travail consiste a étudié la faisabilité des différentes options de travaux et identifier celle qui techniquement et financièrement est la plus efficiente. Ces études sont réalisées par informatique via un logiciel pro. Il s’agit de maquettes numérique 2D ou 3D qui donnent des indications très précises à la fois sur les dimensions, les contraintes techniques et réglementaires, sur la quantité de matériau nécessaires pour les réaliser (quantité de remblais par exemple) et le coût financier de l’opération.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider