Des patrouilles de gendarmerie en forêt pour prévenir des risques d'incendie cet été

, Mise à jour le 17/06/2023 à 14:00

Dans le cadre de l'opération VESTA (Vigilance – Enquête – Sécurisation du Territoire et Anticipation contre les incendies de forêt), des patrouilles communes (Groupement de gendarmerie de Haute Loire / Office Français de la Biodiversité 43) ont sillonné les forêts de la Haute-Loire cette semaine pour sensibiliser sur le risque d'incendie de forêts pour la saison estival.

Une opération à l'initiative de la gendarmerie du département et lancée en préfecture ce lundi 12 juin par une réunion inter-services. Objectif : lutter plus généralement contre toutes les atteintes au milieu naturel, principalement les dépôts illicites de déchets.

"En effet, 90 % de départs de feu sont liés à l'activité humaine. Le but est de mobiliser les altiligériens pour nous aider à maintenir une forêt saine et sûre, en adoptant en tout temps une attitude responsable", assure les services de gendarmerie. À noter que plusieurs autres actions partenariales au cours de l'été viendront renforcer, la vigilance de la gendarmerie dans ce domaine .

Vous aimerez aussi