Des œuvres vont se nicher en haut des volcans

, Mise à jour le 15/06/2023 à 18:00

Du 17 juin au 17 septembre, la 17ème édition d'Horizons, l'art au cœur de l'Auvergne parsèmera la chaîne du Sancy d'œuvres d'art. L'objectif des artistes ? S'adapter à l'environnement.

Il faut reconnaître que cela peut surprendre. Si on n'est pas au courant, croiser une statue en référence à une fête traditionnelle bulgare, en se baladant sur les côtes de nos puys, peut surprendre. Pourtant, les sculptures en bois robuste et rustique de l'artiste Rumen Dimitrov s'intégreront sans nul doute dans le paysage auvergnat. Les formes de femmes errantes dans la nuit, issues d'une légende bulgare, épousent par leurs couleurs et leurs formes, le paysage estival des monts d'Auvergne. C'est le concept de l'exposition d'art au cœur de l'Auvergne, Horizons. Pendant trois mois, dix œuvres vont s'exposer dans dix sites naturels, créant ainsi dix parcours de marche.

Mémoire par Sylvie de Meurville, une œuvre qui accompagne la cascade naturelle.
Mémoire par Sylvie de Meurville, une œuvre qui accompagne la cascade naturelle. Photo par Office du Tourisme du Massif du Sancy.

Un échange entre l'art et la nature

Le principe de base est simple. L'art en discussion avec la nature. Un échange, pas une domination de l'un ou de l'autre. Les dix artistes de cette année ont donc composés, en collaboration avec l'Office du Tourisme du Massif du Sancy, des œuvres modernes, qui se marient avec leur environnement. "L'œuvre est là pour sublimer le paysage, mais l'inverse est aussi vrai", sourie Sophie Martins, de l'Office du Tourisme du Sancy. Artistes français, Tchèques, Bulgares et Italiens, vont revisiter des cascades, des lacs, des panoramas grandioses et les pentes des volcans auvergnats. 

Eye, de Tereza Hola, guidera le public vers les magnifiques plateaux du Cézallier.
Eye, de Tereza Hola, guidera le public vers les magnifiques plateaux du Cézallier. Photo par Office du Tourisme du Massif du Sancy.

L'occasion de découvrir des endroits surprenants

Car l'objectif derrière n'est pas qu'artistique. Souvent, les promeneurs et touristes se rendent dans les endroits très connus d'Auvergne. Certes, le lac Pavin, le Sancy, le puy de Dôme ou le lac Chambon méritent le détour. Mais de multitudes d'autres merveilles naturelles constellent le Massif Central. Notamment dans le sud du Puy-de-Dôme, et dans le Cézallier que Horizons va mettre à l'honneur cette année. L'artiste tchèque Terez Hola, permettra aux aventuriers qui trouveront son œuvre, Eye, à Brion, de découvrir un panorama incroyable sur les plaines de la Mongolie auvergnate, comme certains l'appellent.

Pour aiguiller les curieux, l'Office de Tourisme du Sancy proposera des cartes avec l'emplacement des différentes œuvres à partir du 17 juin. Pour chaque lieu à découvrir, des parkings sont prévus. Certaines parcours jusqu'aux travaux des artistes sont simples d'accès (10-15 minutes du parking), tandis que d'autres seront pour les chercheurs plus courageux, surprise !

Plus d'informations sur le site de l'événement.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider