Des cerfs-volants de combat afghan dans le ciel de Saint-Beauzire

Par Louis Boyer , Mise à jour le 13/03/2023 à 14:00

Pour mettre à l’honneur et faire découvrir les traditions afghanes, La Loco vous invite à la première Fête du cerf-
volant le samedi 18 mars de 14h à 18h à Bosbomparent, commune de Saint-Beauzire. L'occasion de découvrir un art spectaculaire et national en Afghanistan, le Gudiparan.

La Loco, association qui a pour but de créer des échanges entre les populations, veut faire découvrir la belle culture afghane. Située au Cada (centre d'accueil de demandeur d'asile) de Saint-Beauzire, l'association la Loco compte profiter de l'aide d'Emmanuel Bacherach, maître de cerf-volant de l'association Cultive ton ciel (installée à Ardes-sur-Couze). La fête du Gudiparan (le cerf-volant de combat afghan) se déroulera donc le 18 mars à Saint-Beauzire, pour coller à la semaine forte du cerf-volant en Afghanistan, autour du 21 mars. 

De nombreux cerfs-volants de combat en l'air Photo par Creative Commons

" En Afghanistan, il y a des enfants qui sont des "coureurs de cerfs-volants" et qui s'occupent d'aller chercher les appareils des vaincus". Anne-Lena Kluners

Le moment de découvrir la culture afghane

Art ancestral, le Gudiparan peut être considéré comme un sport national à Kaboul. De confection artisanale, chaque participant crée son cerf-volant. Leur but ? Couper le fil de l'adversaire et laisser ainsi le cerf-volant adverse s'envoler. " En Afghanistan, il y a des enfants qui sont des "coureurs de cerfs-volants" et qui s'occupent d'aller chercher les appareils des vaincus", explique Anne-Lena Kluners, qui organise l'événement à La Loco.

"Au Cada de Saint-Beauzire, un tiers des résidents sont afghans suite à l'histoire récente", détaille encore Anne-Lena Kluners. C'était donc l'occasion rêvée pour faire découvrir aux Brivadois une partie de la culture afghane. Après un premier atelier au Cada, qui consistait à façonner son cerf-volant, devant la joie des afghans présents, l'idée de créer ce rassemblement interculturel était une évidence pour La Loco.

"Un coup d'œil aux talents des Afghans du centre pour comprendre que chacun d'eux maitrise cet art". Anne-Lena Kluners

Un art actuellement interdit par les talibans

Outre le côté artistique de la création du cerf-volant, il y a ensuite le côté technique, où les combattants manient avec grâce leur arme de papier et de bambou. Les cerfs-volants peuvent atteindre 1km dans le ciel, rajoutant du spectaculaire au culturel. La discipline est désormais interdite au pays par les talibans. "Un coup d'œil aux talents des Afghans du centre pour comprendre que chacun d'eux maitrise cet art", s'enthousiasme Anne-Lena.

Dans une ambiance familiale, l'association souhaite donc faire découvrir au public brivadois cet art particulier, avec des initiations prévues samedi 18 mars de 14 à 18 heures. Il y aura ensuite un tournoi, des ateliers de création de cerfs-volants et un buffet avec des spécialités afghanes à prix libre. 
Pour plus de renseignements contactez le 06.01.02.98.34.

Cette fête du cerf-volant est un amuse-bouche du grand festival du Cerf-volant, organisé par Cultive ton ciel qui aura lieu le 26 au 28 mai à Anzat-Le-Luguet, et qui promet lui aussi d'en mettre plein les yeux.

Pour mieux découvrir le Gudiparan, il existe de nombreuses vidéos sur Internet à l'instar de celle-ci ▼

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider