Des ateliers pour s'initier à l'utilisation de documents d'archives au Puy

Par RSi sam 12/11/2022 - 08:00 , Mise à jour le 12/11/2022 à 08:00

Les curieux pourront effectuer des recherches  sur l'histoire de leur domicile ou encore de leur quartier accompagnés par des spécialistes du centre d'histoire sociale de la Haute Loire et des Archives départementales. 

Pas toujours évident de savoir comment effectuer des recherches sur des événements passés ou des lieux anciens. Pour venir en aide aux personnes intéressées par l'utilisation de documents d'archives à l'époque contemporaines (XIXe et XXe siècles), le centre d'histoire sociale et les archives départementales de Haute Loire proposent un cycle d'ateliers d'aide à la recherche sur le thème de "l'histoire de sa maison à l'histoire de son village ou de son quartier". 

Programme des séances

1 : introduction du cycle et présentation des Archives départementales

2 : Le cadastre et les documents concernant les impôts

3 : Les actes de propriété : enregistrement, actes notariés, hypothèques

4 : Les documents d'urbanisme / iconographie

5 : Bilan, retour sur les recherches effectuées par les participants.

 

Au total, 5 séances sont prévues dans le cadre de ce cycle d'ateliers qui se dérouleront en matinée de 9heures à 12heures aux dates suivantes : le mardi 15 novembre 2022, le lundi 12 décembre 2022, le  lundi 6 mars 2023, le lundi 24 avril 2023 et le lundi 5 juin 2023. 

Durant ces ateliers, les participants pourront mener leurs recherches en salle de lecture des Archives départementales en autonomie ou accompagner de spécialistes. 

Les inscriptions sont gratuites auprès des archives départementales en appelant le 04 71 02 81 19. Attention, le nombre de places est limité à 15 personnes maximum et l'inscription doit se faire pour le cycle complet de 5 séances. 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés