Des actes de cruauté envers un chat au Puy-en-Velay

Par Ombéline Empeyta Brion ven 10/03/2023 - 11:00 , Mise à jour le 10/03/2023 à 11:00

Renatto a été sauvé d’une longue agonie et d’une mort certaine. Enfermé dans une boite sur un balcon, le chat avait une plaie ouverte depuis deux mois. Une association de protection animale est intervenue. ATTENTION IMAGES SENSIBLES

Les faits ont débuté dans la matinée du 1er février dernier lorsque l’association le Jardin des Chats a reçu un appel téléphonique de détresse d’une dame horrifiée par la vision d’un animal dont la patte sanguinolente n’était plus que lambeaux de peau et de chair. Le pauvre chat traînait son membre mort en putréfaction comme un boulet et dégageait sur son passage une odeur nauséabonde de cadavre en décomposition.

Renatto sur la table du vétérinaire du Puy en Velay Photo par Le jardin des chats

Une torture qui a duré deux mois

Deux bénévoles de l’association, qui ont à leur actif plus de 20 ans d’expérience dans la protection animale, ont retrouvé les propriétaires de Renatto. D'après l'association, les tortionnaires ont enfermé l'animal blessé dans une boite, posée sur leur balcon, car « il puait ». Les propriétaires ont avoué que Renatto était dans cet état depuis deux mois.

L'association, c'est elle ▼

Vous pouvez aider Le Jardin des Chats, domicilié à Tallobre à Saint-Christophe-sur-Dolaison
Téléphone 06 82 70 35 33
Mail : lejardindeschats@akeonet.com
Page Facebook, c'est ICI.

Amputation de la patte et dépôt de plainte

Emmené en urgence à la clinique des Portes Occitanes au Puy en Velay, il a été pris en charge immédiatement, soigné pour pratiquer la délicate chirurgie d’amputation.

Une plainte pour acte de cruauté a été déposée auprès de Madame la Procureure du Puy En Velay. Maître Beaucamp de l’association Défense et Dignité animale portera la voix de Renatto.

Pour rappel, le défaut d’identification comme l'était Renatto est passible d’une amende de 750 €. Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. (Source : légifrance)

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

7 commentaires

ma

sam 11/03/2023 - 11:37

Un immense merci à cette dame qui, par son appel téléphonique, a sauvé ce pauvre chat de l'agonie. Un immense merci au Jardin des Chats pour les soins, le dépôt de plainte et à Maître Beaucamp de l’association Défense et Dignité animale qui portera la voix de Renatto. Une vraie chaine de l'humain qui fait chaud au coeur.

Aucune complaisance pour ces tortionnaires : leurs noms et leurs visages publiés à côté de la photo du chat, incarcération et forte amende pour payer l'intervention chirurgicale et s'ils n'ont rien : retenue sur salaire ou travail imposé auprès d'une société d'animaux. Il faut que cela cesse

bb

ven 10/03/2023 - 20:40

les animaux c'est comme les enfants, si on ne peut pas s'en occuper on s'abstient.

de

ven 10/03/2023 - 19:13

Je suis horrifiée  de tant de cruauté. ...Les animaux sont des êtres  vivants qui ressentent la douleur comme les humains ....

Ça  me désole de voir autant  de souffrance ! 

Aucune complaisance pour les propriétaires qui j'espère  auront une forte amande...Et peut-être auront un autre animal ???

m.

ven 10/03/2023 - 15:19

La justice certes fera  son travail mais que risqueront-ils, rien si ce sont des gens sans rien et en plus ils peuvent reprendre des animaux comme ils veulent sans aucun suivi aprés le jugement<<<<; Je suis d'accord avec tous un nom et un visage sur la presse fera plus d'effets. Sommes nous en 2023 ou au temps des dinosaures, moi qui récupère tous les chats du village, j'ai envie de vomir en voyant cela.

ga

ven 10/03/2023 - 14:14

il s'avère fort regrettable que le nom et le domicile de ses tortionnaires ne soit pas çités dans l'article où de tels ignobles et irrespectueux individus à l'état d'esprit de toute évidençe trés fortement perturbé sont j'imagine aptes à reproduire les mêmes actes de cruauté sur une personne sans aucun émoi, il n'y'à plus qu'à espérer et souhaiter que la justice fasse son travail correctement et condamne ses méprisables individus inhumains à de sévères peines de soins psychiatrique suivi d'une incarcération.

ma

ven 10/03/2023 - 12:34

pauvre chat, quelle horreur ! déviances psychiatriques, drogues....? j'en arrive à souhaiter la même chose à ces tortionnaires quand le moment sera venu pour eux...quand "ils pueront". Où avaient-ils pris ce chat ? car effectivement les propriétaires de ce pauvre chat sont en capacité de faire subir le même sort à un être humain. Pourquoi ne pas donner le nom/photo de ces tortionnaires ?

ga

ven 10/03/2023 - 12:09

Le comportement de certaines personnes m'horrifie. Autant je peux comprendre qu'on ait pas d'affection particulière pour les animaux, autant je peux comprendre qu'on trouve le militantisme animaliste un peu extrême mais, faire souffrir gratuitement et sciemment un animal relève de déviances psychiatriques. Le manque d'empathie face à un animal qui agonise devrait être fermement condamné ... car je pense que si on supporte une souffrance animale provoquée par jeu, on n'est pas loin de pouvoir faire subir la même chose à tout être (y compris humain).