De l'amour et des câlins à la Ferme de la Seconde Chance

Par Ombéline Empeyta Brion , Mise à jour le 16/07/2023 à 15:30

Maltraités, abandonnés, rescapés, ces animaux n'ont pas eu de chance en début de vie. Aujourd'hui, ils connaissent l'amour et les câlins des bénévoles et visiteurs, petits et grands, venus nombreux ce samedi 15 juillet lors d'une journée solidaire à la ferme. Attention : mignonnerie assurée en images. 

Pour la plupart, dans cette petite ferme du Brignon, ils ont échappé de peu à une vie malheureuse, voire à une mort certaine. À la Ferme de la Seconde Chance, c'est une soixantaine d'animaux qui a trouvé refuge depuis cinq ans. 

Plus qu'une ferme, un véritable sanctuaire

Installée à 960 m d’altitude, au lieu-dit Fleurac, sur la commune du Brignon, la Ferme de la Seconde Chance accueille des visiteurs pour découvrir les animaux. Des vaches, des poneys, des chèvres, des moutons, des cochons, des lapins, des canards, des poules, un dindon, et même un lama. 

Je crois qu'on a été repéré... Photo par Ombéline Empeyta Brion

C'est Delphie Bernu, passionnée d'animaux depuis toujours, qui a rassemblé tout ce petit monde. "J'ai toujours voulu être avec les animaux, je faisais des élevages de têtards, de hamsters ", raconte l'ancienne Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

Arthur le lama n'aime pas les caresses, sauf de Delfie pour qui il s'est lié d'amitié. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Cette idée de monter un véritable refuge pour animaux, elle l'a eu lors de son premier sauvetage, il y a 8 ans, avec Espoir, un agneau qui ne devait pas passer la nuit. "Je suis allée visiter la ferme d'un ami, et il m'a dit qu'il ne gardait pas les mâles, et qu'il n'essayerait même pas de le sauver". Delphie l’a alors récupéré, biberonné et aujourd'hui le bélier coule des jours heureux, avec ses amis.  

Espoir vit désormais une vie paisible dans la ferme. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Abandonné, maltraité, abusé

La plupart, ont été sauvés, comme Espoir. "Ce ne sont que des animaux qui ont été abandonnés, maltraités, destinés à l'abattoir ou à la retraite", explique la gérante. Comme le cas de Pikachu, qui a hérité son nom de sa triste histoire : "Il a été offert pour un anniversaire à un enfant et a été peint en jaune comme Pikachu", déplore Delphie. 

Un petit lapereau vient souvent rendre visite la nuit à Pikachu, son tonton préféré. Photo par Ombéline Empeyta Brion

D'autres sans poils, mais à plumes, eux aussi, sont des rescapés. Pirate, le dindon aveugle, s'il porte bien son nom, n'est finalement pas bien farouche. 

La maman de Delphie a son petit préféré aussi à la ferme. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Une journée solidaire à la ferme

Le prochain gros projet : clôturer la ferme pour éviter de se faire attaquer par des chiens errants. La ferme associative, recherche toujours activement des dons, du matériel et des bénévoles pour réaliser ses projets. Pour se faire connaître et récolter un peu d'argent, la Ferme de la Seconde Chance a organisé ce samedi 15 juillet une journée solidaire avec un marché et un spectacle. 

Parents et enfants sont venus visiter la ferme lors de cette journée . Photo par Ombéline Empeyta Brion

Durant cet après-midi, des producteurs locaux ont présenté leurs stands autour des animaux. Artisanats, soin bio, lithothérapie, ou encore produits du terroir. 

Julien Saby vend son miel bio de Chaspuzac au marché. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Pendant ce temps, les enfants ont pu profiter des nombreuses animations comme les balades à poneys.

Julien, l'apiculteur s'improvise moniteur de balade à poney lors de la journée solidaire. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Ils ont pu approcher et câliner les chèvres, comme Aliénor, deux ans, qui ne semble pas intimidée par les animaux. 

Aliénor est à l'aise comme dans la petite maison dans la prairie. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Maeva, sa maman, connait la ferme de nom, mais n'était jamais venue et n'est pas déçue. Sa fille, pâquerettes dans les cheveux, court partout et profite de ce moment unique, à l'allure d'une petite Heidi. 

Aliénor et sa maman découvrent les chèvres de la ferme. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Et, quand on voit Oups et Oula, les petites chèvres naines, on ne peut qu'être émerveillé. 

Oups n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat.... Photo par Ombéline Empeyta Brion

À quelques pas de l'enclos, se trouve Arthur, un lama qui a été récupéré alors qu'il appartenait à un couple, qui ne s'en occupait plus.  Aujourd'hui, ce petit glouton est reconnaissant d'être sauvé et n'a jamais craché depuis son arrivée, il y a un an. "C'est une idée reçue, les lamas ne crachent que s'ils ont peur comme dans les cirques dans lesquels ils se sentent mal", explique la gérante. 

Arthur le lama adore qu'on lui donne à manger. Photo par Ombéline Empeyta Brion

Et il n'y a pas que les humains qui sont curieux de rencontrer d'autres espèces, ce qui donne parfois lieu à des moments d'exception. 

"Si je ne bouge pas, elle ne me voit pas"... Photo par Ombéline Empeyta Brion

 " Alors, on va voir les chèvres ?  - Ouiiiiiii !", s'écrient les enfants. Et, si vous n'avez pas pu venir ce jour, sachez que la ferme est ouverte tous les jours des vacances scolaires. Les horaires et les infos, c'est ici

Encore plus de photos des animaux de la Ferme de la Seconde Chance. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire