Le centre de secours de Landos honore ses sapeurs-pompiers
Tous
Social, économique et politique Justice et faits diversCommerce, Faits divers, Météo, Métiers, Service public, Social
Crues du 17 octobre : des solutions légères pour les professionnels touchés
Ce lundi 21 octobre, quelques jours après les fortes crues qui ont touché la Haute-Loire, ce jeudi 17, l'Ursaff Auvergne et le CPSTI Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Loire ont diffusé auprès de la presse un communiqué, affirmant leur soutien aux professionnels touchés.
« Dans un geste de solidarité envers les employeurs et les travailleurs indépendants, l’Urssaf Auvergne et le CPSTI Auvergne Rhône-Alpes déploient des mesures d’accompagnement visant à aider les usagers victimes des inondations », peut-on lire en introduction du courrier adressé par les deux premières structures.
La CCI de Haute-Loire en accompagnement
La CCI est à la disposition des entreprises pour toute demande d'information, d'assistance dans leurs démarches administratives ou d'accompagnement dans les solutions d'urgence mises en place.
Elle a créé un guide et met à disposition des conseillers pour : apporter des conseils de premier niveau sur la sécurisation technique des locaux, orienter les entreprises dans leurs démarches auprès des compagnies d’assurance, faciliter la mise en relation avec les services de l’État et les organismes compétents, sous l’autorité de la Préfète de Région : DRFIP, DEETS, URSSAF, etc., informer sur la gestion du personnel (recours éventuel à l’activité partielle), informer sur les aides financières existantes ou qui seront mises en place, aider au montage des dossiers de financement, de gestion du sinistre.
« Les crues historiques qui ont dévasté plusieurs communes de Haute-Loire sont une épreuve difficile pour notre territoire. La CCI se mobilise pleinement pour accompagner les entreprises sinistrées. Nous mettons en place des dispositifs de soutien pour les aider à traverser cette crise, en leur fournissant des conseils, une assistance administrative et un accompagnement personnalisé pour la reprise rapide de leurs activités. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve », déclare Antoine Wassner, président de la CCI Haute-Loire
En effet, en réaction aux intempéries ayant fortement impacté de nombreux professionnels du territoire, des mesures sont adressées aux employeurs, travailleurs indépendants et praticiens auxiliaires médicaux, par l'Ursaff Auvergne et le CPSTI Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour chacun d'eux se trouvant dans l'incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les intempéries, il est possible de reporter les échéances des cotisations grâce à la mise en place d'un délai de paiement. Pour cela, il suffit de contacter l'Urssaf via leur messagerie sécurisée (suivre le chemin : messagerie puis formalité déclarative puis déclarer une situation exceptionnelle) ou par téléphone au 3957.
-
Pour les travailleurs indépendants
En plus du report des cotisations, il est possible pour les travailleurs indépendants de bénéficier de l'aide d'urgence du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) aux actifs victimes de catastrophe et d'intempéries. Elle permet, sous certaines conditions, d'accorder une aide financière pouvant aller jusqu'à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À noter que le délai de mise en paiement s'effectuera dans les 15 jours suivant la réception du formulaire.
L'organisme met d'ailleurs aussi en place un plan d'urgence pour aider les indépendants victimes d'inondations.
- Pour les praticiens médicaux
Les praticiens médicaux peuvent, eux, bénéficier d'une aide d'action sociale de leur caisse de retraite. Ils devront cette fois se renseigner auprès de la CARCDSF pour les chirurgiens dentistes ou sages-femmes ou de la CARPIMKO pour les infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthopédistes, pédicures-podologues.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Il faut fuir les zones inondables malheureusement à cause du changement climatique !!!!! PROBLEME cela devient invendable et les assurances excluront ces zones Les maires ont une GRANDE part de responsabilité A eux de racheter les immeubles les plus vulnérables !!!!!