Critérium du Dauphiné : Julian Alaphilippe vainqueur à la Chaise-Dieu

Par Ombéline Empeyta Brion mar 06/06/2023 - 13:00 , Mise à jour le 06/06/2023 à 13:00

Le Critérium du Dauphiné a débuté ce dimanche 04 juin et passe durant deux jours sur les routes de Haute-Loire, lundi 05 et mardi 06 juin. À l'issue de la deuxième étape de la course, les coureurs ont fini au sprint à la Chaise-Dieu en fin d'après-midi sous les applaudissements du public. Et c'est Julian Alaphilippe, coureur de Saint-Amand-Montrond qui a remporté la victoire. 

Après 167,5 km à parcourir et quelque 2.860 mètres de dénivelé positif à grimper, avec une arrivée en côte, les coureurs sont arrivés à la Chaise-dieu, au terme de deux tours de circuit, à plus de 1.000 mètres d’altitude au niveau. Car les coureurs devaient grimper non pas une fois mais bien deux fois la Côte des Guêtes (1km à 7,5%). Une dernière étape qui a donné du fil à retordre aux coureurs internationaux dont la victoire ne s'est pas joué à grand-chose.  

Première victoire depuis 100 jours pour Alaphilippe

Julian Alaphilippe a signé son retour ce lundi 05 juin à La Chaise-Dieu. Le coureur de Quick-Step a lévé les bras lors de la ligne de départ, après 100 jours sans victoire. Un retour en force qui lui redonne le sourire et lui permet de reprendre du poil de la bête avant le célèbre Tour de France en juillet prochain. 

Le dernier km en vidéo : 

Deuxième victoire française en deux jours

Dimanche, lors de la première étape, c'est Christophe Laporte, coureur Jumbo-Visma qui a brillé. Cette fois ce ne sera pas la victoire, mais il garde tout de même le maillot jaune du Critérium. Ce mardi 06 juin, le départ de la 3e étape est donné à Monistrol-sur-Loire à 12 heures. 

On vous donne toutes les infos sur le parcours ici : 

Le classement de la deuxième étape :  

 

 

Vous aimerez aussi