Le ponot Baptiste Massin, Vice-Champion d’Europe Master au triple saut
Le parcours du 5e Tour de France Femmes a été dévoilé ce jeudi 23 octobre, quelques minutes avant celui des hommes. L’édition 2026 s’élancera depuis la Suisse, du 1er au 9 août. La 6e étape de l’épreuve passera par la Haute-Loire.
Le 1er août, le peloton fera une boucle autour de Lausanne sur 137 km, suivie le lendemain d’une étape entre Aigle et Genève, longeant les rives du lac Léman (150 km).
Le lundi 3 août, les coureuses quitteront la Suisse pour rejoindre Poligny (Jura), avant un contre-la-montre individuel de 21 km entre Gevrey-Chambertin et Dijon, le mardi 4 août.
🤩The official route of the #TDFF2026 avec @GoZwift!
🤩 Voici le parcours officiel du #TDFF2026 avec Zwift !
#WatchTheFemmes pic.twitter.com/l5C65fHT01
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 23, 2025
Le mercredi 5 août, le Beaujolais accueillera le peloton pour une étape entre Mâcon et Belleville-en-Beaujolais, ponctuée de l’ascension du mont Brouilly.
Aurec-sur-Loire, La Séauve-sur-Semène et Montfaucon-en-Velay sur le parcours
Le jeudi 6 août, le Tour entrera dans le cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec une étape reliant Montbrison (Loire) à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). C’est à cette occasion que les coureuses traverseront la Haute-Loire, offrant aux habitants l’opportunité de vibrer au passage de la caravane et des championnes.
Dans le détail, cette 6e étape de 153 km, qui relie Montbrison à Tournon-sur-Rhône, présente un profil accidenté en raison des nombreux cols qu’elle traverse. Le peloton pénétrera en Haute-Loire par Aurec-sur-Loire " cette fois, ça sera route de la Faye qui monte d'Aurec jusqu'à la chapelle de de La Faye." précise Claude Vial, maire d’Aurec-sur-Loire, une côte longue de 3,3 km à 6,1 % de moyenne pour rejoindre La Séauve-sur-Semène. Ensuite, les coureuses enchaîneront avec la côte de Praneuf (1,2 km à 6,5 %) avant d’atteindre Monfaucon-en-Velay, puis quitteront le département en direction de Saint-André-en-Vivarais en Ardèche.
Etape 6 / Stage 6 - #TDFF2026
🚩Montbrison - Tournon-sur-Rhône🏁 153 km⛰️ Another day where anything can happen, with a challenging finale in Ardèche!
⛰️ Nouvelle journée où tout peut arriver avec un final ardéchois corsé !
👋 @GoZwift l #WatchTheFemmes pic.twitter.com/WZ9fVlZMdj
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) October 23, 2025
" On se fera un plaisir, une nouvelle fois, de décorer la ville et d'accompagner cette manifestation qui est très sympathique " a notamment réagi Claude Vial.
Bruno Marcon, maire de La Séauve-sur-Semène découvre la nouvelle dans la presse " c'est avec beaucoup de plaisir que j'apprends que le Tour de France cycliste, cette fois-ci féminin, passera dans ma commune et on essaiera de faire aussi bien qu'on a fait en 2022, en termes de décoration, en termes d'animation. "
Claude Vial ajoute " On se fera un plaisir, une nouvelle fois, de décorer la ville et d'accompagner cette manifestation qui est très sympathique ".
Pour les deux communes, leur première expérience en 2019, pour Aurec-sur-Loire et en 2022 à La Séauve-sur-Semène reste un événement marquant : " profiter du passage du Tour de France féminin pour faire une belle fête de village, comme nous avons su le faire en 2022 " confie Bruno Marcon.
Les élus sont aussi conscients du travail qui les attend pour mener à bien l'événement " on va avoir beaucoup de réunions avec la préfecture et autres pour assurer la sécurité du parcours, on est obligé de fermer un certain nombre de voix de circulation " indique Claude Vial, avant de conclure " mais tout ça est compensé par le fait que c'est une fête populaire importante."
L’édition 2026 réservera également une étape de prestige le vendredi 7 août avec l’ascension du mont Ventoux, au départ de La Voulte-sur-Rhône, avant de conclure par la plus longue étape le samedi 8 août, le long de la route Napoléon entre Sisteron et Nice, avec une boucle finale autour de Nice et la quadruple ascension du col d’Èze.