Aïkido : séances d'essai gratuites au Puy en septembre
Critérium du Dauphiné en Haute-Loire : parcours, horaires, déviations... toutes les infos pratiques
Le Critérium du Dauphiné débute dimanche 04 juin au Chambon-sur-Lac et sera de retour sur les routes de Haute-Loire, lundi 5 et mardi 6 juin. Pour ceux qui veulent suivre l'événement, mais aussi pour ceux qui prennent la route, on vous explique le parcours et les déviations mises en place.
Il va y avoir du monde sur les routes de la Haute-Loire lundi et mardi. Non, on ne parle pas de bouchons, mais du public qui viendra en masse encourager et voir leurs favoris lors du Critérium du Dauphiné, qui se déroule du 4 au 13 juin 2023. Célèbre course à étapes d'une semaine qui sert de répétition générale à un mois du grand départ du Tour de France. Cette année, les coureurs passent pendant deux jours en Haute-Loire.
Quel est le parcours en Haute-Loire ?
Arrivée prévu à la Chaise-Dieu lundi soir. Puis départ à nouveau depuis Monistrol-sur-Loire. Lundi 5 juin sera la 2e étape, avec 167,5 km entre le Puy-de-Dôme et Haute-Loire. Et pour la première fois, c'est La Chaise-Dieu qui accueillera une arrivée d’étape.
Les coureurs feront une boucle de 33 km sur D20 dans la côte de Guêtes, entre Connangles et La Chaise-Dieu. Ils arriveront en Haute-Loire par La-Chapelle-Geneste vers 14 h 45 et l'arrivée prévue à La Chaise Dieu est donnée à 16 h 28.
Le lendemain, ce sera au départ de Monistrol-sur-Loire que les champions débuteront la 3e étape direction le Coteau avec 194,5 km prévus.
Ici, le départ est donné à 12 h 10 de Monistrol en passant ensuite par Retournac, Chomelix, Craponne-sur-Arzon pour arriver dans la Loire vers 13 h 38.
Retrouvez le détail horaire des deux étapes ci-dessous :
- Etape Brassac-les-Mines/La Chaise-Dieu lundi 5 juin
- Etape Monistrl-sur-Loire/Le Coteau - mardi 6 juin
La circulation déviée
Mais qui dit grand événement, dit aussi routes barrées et déviations pour ceux qui travaillent. La préfecture de la Haute-Loire a donc dors et déjà communiqué les arrêtés concernant la circulation.
Lundi 5 juin, la circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits entre 14h00 et 18h00 sur les routes départementales listées dans l’ arrêté du conseil départemental.
Mardi 6 juin, la circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits entre 11h45 et 14h00 sur les routes départementales listées dans l’ arrêté du conseil départemental.