Création d'un dispositif de suppression des boisements gênants et des friches

, Mise à jour le 22/03/2024 à 08:00

Le Département de la Haute-Loire met en œuvre un dispositif de suppression des boisements gênants et des friches par convention avec plusieurs collectivités.

Les communautés de communes suivantes sont concernées : Rives du Haut-Allier, Pays de Montfaucon, Auzon Communauté, Haut-Lignon, Mézenc-Loire-Meygal, Loire-Semène, Marches du Velay-Rochebaron, des Sucs, Cayres-Pradelles et Brioude-Sud-Auvergne.

Le but est de reconquérir des terrains agricoles, de préserver les milieux naturels et aussi d’améliorer les qualités paysagères autour des zones habitées par la remise en culture de parcelles boisées ou enfrichées.

Les parcelles, objets des travaux, doivent être classées en périmètre « interdit », « règlementé » ou « libre à reconquérir pour l’agriculture » au titre de la réglementation des boisements.

Sur ces territoires, les propriétaires (ou les exploitants avec accord écrit du propriétaire) peuvent ainsi bénéficier d’aides au dessouchage ou au débroussaillage correspondant à 50% du montant HT des travaux (plafonné à 3 600 €/ha pour le dessouchage et 2 000 €/ha pour le débroussaillage).

Les modalités de l’aide sont consultables sur le site internet du Département : https://www.hauteloire.fr/Suppression-des-boisements-genants.html

Les dossiers sont à retirer auprès des Communautés de communes.

Pour connaitre le classement de votre parcelle au titre de la réglementation des boisements, consultez cette page : https://www.hauteloire.fr/Les-reglementations-des-boisements.html

Vous aimerez aussi