Course des filles : une 14ème édition solidaire

Par Laetitia Dubois dim 05/09/2021 - 17:00 , Mise à jour le 05/09/2021 à 17:00

Ce dimanche 5 septembre, a eu lieu la 14ème édition de la course de filles à Brives Charensac. Des milliers de participantes de tous âges ont  parcouru avec plaisir les 5 kilomètres prévus en courant ou en marchant.

 

Après un échauffement dynamique dispensé par l'un des partenaires de l'épreuve, le Studio Fitness, le top départ est donné à 10h. Comme les années précédentes, il n'y a pas de chronométrage, ni de dossards. A la ligne de départ, on aperçoit des groupes d'amies, des familles, avec enfants et petits-enfants. Certaines courent, d'autres décident de marcher. A chacune sa course.

Plus de 80 bénévoles mobilisés

Il y a quatorze ans, quatre filles lançaient l'idée d'une course dont l'ultime but, outre le rassemblement convivial, est de récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein. Ce dimanche 5 septembre, c'est plus de 80 bénévoles mobilisés pour cette course, dont le succès ne tarit pas : "Nous étions un peu inquiets par rapport aux restrictions sanitaires, et, finalement, ça se passe très bien", souligne Aline, bénévole depuis plusieurs années, qui distribue les bracelets éponges à toutes les participantes.  Entre la prise des inscriptions, le ravitaillement, le rangement, l'équipe de bénévoles qui compte parmi elle nombre représentants de la gent masculine, ne chôme pas.

" Pour nous, c'est important de soutenir la bonne cause"

Beaucoup de familles, d'amies, de collègues de travail. Chacune vient à sa façon. Les trois copines Naïs, 27 ans, Cassandre, 28 ans et Alexandra, 32 ans, toutes trois habitantes du Puy en Velay sont ravies de participer : "Pour nous, c'est important de soutenir la bonne cause", et Alexandra rajoute : "Nous sommes épargnées toutes les trois mais c'est tellement bon de sentir toute cette solidarité féminine".

Ravies de participer à cette grande solidarité féminine
Cassandre, Alexandra et Naïs Photo par Laetitia Dubois

De tous âges, des participantes viennent entre collègues de travail, à l'instar d'Aurélie, accompagnée de six de ses collègues, commerciale à l'entreprise 3P Profil située aux Villettes : "Selon moi, c'est un projet fédérateur, le sport nous apporte de la cohésion d'équipe et notre entreprise nous a aidé financièrement".
D'autres arborent les couleurs de Pass-Indus, qui regroupe plusieurs entreprises de Haute Loire et les incite à créer des équipes participantes à la course : "Nous avons réussi à venir à 18 de notre entreprise", ajoute fièrement Clémentine, travaillant à I.P.S de Bas-en-Basset.  De nombreuses autres équipes des partenaires de la course se retrouvent à chaque édition.

Un soutien important pour la ligue contre le cancer

Le comité de Haute Loire de la Ligue était bien évidemment présent et ravi de voir autant de participantes : "Nous avons terriblement besoin d'argent pour les traitements et pour la recherche des causes d'un tel cancer", souligne Bernard Deldon, Vice-Président du Comité départemental. "Il faut savoir que ce cancer a augmenté ces dernières années, il touche une femme sur huit", ajoute le Docteur Vernet, médecin bénévole. "Nous insistons vraiment sur le dépistage et la prévention", présice le Docteur Chapon, également bénévole.
Forte d'une équipe de 25 personnes, le comité départemental est toujours à la recherche de bénévoles.

"Le cancer du sein a augmenté ces dernières années, il touche une femme sur huit", Docteur Vernet, bénévole à la Ligue contre le cancer

Les bénévoles de la Ligue contre le cancer

Les actions de la Ligue sont diverses, mais l'assistance aux malades est primordiale : " Les malades en rémission ont un traitement pendant 5 ans, malheureusement 20% d'entre elles l'arrêtent avant la fin et ça augmente le risque de rechute, c'est pourquoi nous avons besoin de bénévoles afin de les accompagner", ajoute le Docteur Vernet.

La Recherche
Acteur incontournable de la recherche contre le cancer, la Ligue investit dans des projets de recherche qui font progresser la prévention, le dépistage, les traitements et l'ensemble des dispositifs de prise en charge de la maladie. Le Comité de Haute Loire finance chaque année des projets de recherche au niveau régional et au niveau national.

L'aide aux hôpitaux
Le comité apporte sa contribution en aidant les hôpitaux locaux à acquérir des équipements performants dans le cadre du diagnostic et du traitement du cancer ou dans le cadre d'actions spécifiques d'amélioration du confort du malade.

La prévention, le dépistage
Le comité, avec l'aide de professionnels, de partenaires et grâce à ses bénévoles, participe ou organise différentes manifestations ou actions d'information et de sensibilisation.

L'aide financière aux malades
Si le cancer a des répercussions sur la santé physique et morale des malades, il peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé financière d'une famille

L'aide financière à différents soins de support
Le comité facilite l'accès à différents soins de support pour les malades en cours de traitements : soins esthétiques, naturopathe, massage, ...

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Comité de Haute Loire
12,avenue Clément Charbonnier
43000 Le puy en Velay
tel : 04 71 02 52 72
e-mail : cd43@ligue-cancer.net
 

www.ligue-cancer.net

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés