Coupe de la Haute-Loire de Badminton : une première en intergenre

, Mise à jour le 16/02/2026 à 06:00

Temps de lecture : 4 minutes

Le gymnase de Lantriac a résonné au son des smashs. La Coupe de badminton de Haute Loire s'est déroulé les 14 et 15 février, avec des matchs en double intergenre, une nouveauté dans le monde du sport.

Ce week-end, le Comité départemental de badminton de Haute-Loire (Codep 43) a organisé la Coupe de Haute-Loire dans le gymnase de Lantriac, un rendez-vous où performances sportives, convivialité et nouveauté ont marqué l’édition 2026 avec un tournant dans l’histoire du badminton.

Une première journée de "simple"

Hier, place aux épreuves de simple. Dès 8 h 30, les premiers matchs ont été lancés, et les rencontres se sont enchaînées jusqu’à 21 h. Au total, près de 80 participants se sont affrontés tout au long de la journée, répartis dans plusieurs séries selon leur niveau.

Dans une ambiance conviviale et sportive, les joueurs ont offert de beaux échanges. « C’était une belle première journée », souligne Maxime Peyrot, membre du conseil d’administration du Codep 43.

Photo par Fanny Gimenez

Une première en double intergenre

Les participants de tout le département ont répondu présents pour cette journée marathon placée sous le signe de la nouveauté.

« C'est un jour assez important, c'est la première fois que nous organisons une coupe de Haute-Loire intergenre » Maxime Peyrot

Aujourd’hui, la compétition prend une nouvelle dimension avec les épreuves en double intergenre. Élargissant le champ des possibles pour les matchs. Une décision toute récente de la fédération, faisant du badminton le premier sport à proposer ce format inédit à l'échelle nationale. Jusqu'à présent, les matchs en double s’affrontaient fille contre fille, garçon contre garçon et fille-garçon contre fille-garçon, obligeant les participants à respecter une équité des genres.

Aujourd'hui un duel fille-fille contre fille-garçon est alors rendu possible. Une nouveauté saluée par les organisateurs « c’est important de le dire, cela n’existe pas dans d’autres sports », rappelle Maxime Peyrot.

Un match intergenre avec une équipe garçon-garçon et une autre fille-garçon
Un match intergenre avec une équipe garçon-garçon et une autre fille-garçon Photo par Fanny Gimenez

Près de 90 matchs pour quatre podiums

Les huit clubs affiliés à la fédération française de badminton ont répondu présent pour la coupe de Haute-Loire. La journée du dimanche a été consacrée aux doubles intergenres adultes, répartis en quatre séries de S1 à S4, correspondant à différents niveaux de jeu. Ces séries sont établies en fonction du nombre de points remportés au cours des matchs. En parallèle, une compétition de double intergenre est également organisée pour les jeunes. Les enfants évoluent dans leurs propres catégories.

La compétition se déroule sur sept terrains, avec environ 90 matchs programmés sur la journée. À la table des marques, le planning défile progressivement avec des matchs plus ou moins longs en fonction des niveaux et des duels.
 

A la table de marque, on assure le planning des matchs
A la table de marque, on assure le planning des matchs Photo par Fanny Gimenez

Un sport marqué par le respect et la sérénité

« Si on perd, c’est qu’on n’a pas été bon, et ce n’est pas grave. »

Au-delà de la compétition, le badminton est à la performance, il se déroule dans un calme presque singulier. Dans le gymnase, seuls résonnent les frappes des volants et les déplacements des baskets sur le sol. Souvent qualifié de fair-play, ce sport s’appuie sur des règles strictes qui garantissent une vraie rigueur sur le terrain : pas de contact physique, peu de contestations, une tenue réglementaire obligatoire et un juge passant de terrain en terrain pour rappeler à l’ordre si nécessaire. Ce cadre contribue à préserver une atmosphère saine et respectueuse et l'entente entre les différents clubs fait tout le reste.

Élise, joueuse du club yssingelais, illustre parfaitement cet esprit : en plus de participer à la compétition, elle donne aussi de son temps pour entraîner les plus jeunes du club d'Yssingeaux. 

Un des joueurs explique : « Si on perd, c’est qu’on n’a pas été bon, et ce n’est pas grave. » Une philosophie partagée par beaucoup. Le public est lui aussi invité à respecter le calme afin de ne pas déconcentrer les joueurs. 

Podium en double intergenre cadet
Podium en double intergenre cadet Photo par Marjolaine Fournet-Fayard
Podium en double intergenre de la série 2
Podium en double intergenre de la série 2 Photo par Marjolaine Fournet-Fayard

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider