Prêt pour un rinçage total du ciboulot ?
Cool, verte ... mais un peu grise
Ce dimanche 14 mai, avait lieu la neuvième édition de la " Cool et Verte " d'Allègre. Cette année, les organisateurs ont du composer avec une variable qui n'était pas forcément prévue : la pluie, qui ne cesse de tomber sur le département depuis vendredi. De quoi les rendre inquiets. Mais pourtant...
" On aurait préféré le ciel bleu et quelques degrés en plus, je ne vous le cache pas. Pour cette neuvième édition de la Cool et Verte, on avait décidé de mettre le paquet, en espérant battre tous les records en matière de fréquention : les parcours ont été améliorés, on a mis en place de nombreux partenariats avec différentes enseignes sportives pour proposer des animations gratuites et offrir des bons d'achats aux participants, mais bon, la seule variable sur laquelle on n'a aucune prise, c'est la météo, et aujourd'hui ce sera une journée sans, sans soleil j'entends! "
Il est dix heures dans le petit bourg d'Allègre. La cime du Mont Bar est cachée par la brume matinale qui tarde à se lever. Le ciel hésite entre gris clair et gris foncé. Depuis deux jours, il est tombé entre 32 et 65 millimètres de pluie sur la Haute-Loire. Bertrand Fraisse, l'organisateur de cet évènement, qui en est déjà à sa neuvième édition, à des raisons d'être anxieux. Et pourtant, le parking semble déjà plein. Les organisateurs ont du mal à gérer le flux de voitures qui cherchent à se garer devant les locaux de la Gendarmerie.
La cool et verte, une histoire de potes ...
Bertrand Fraisse avait une vingtaine d'années, au début des années quatre-vingt-dix. A cette époque là, le VTT (vélo tout-terrain, appelé parfois également vélo de montagne ) connait un succès fulgurant. Avec quelques amis, adeptes comme lui de cette nouvelle discipline sportive très à la mode, il parcourt les sentiers et les terrains montagneux, au guidon de son Mountain Bike. L'environnement volcanique et les forêts d'épicéas du Mont Bar retiennent son attention : " C'était le terrain idéal pour pratiquer. Des bons dénivelés. Un paysage superbe. Une tourbière au sommet".
" On était plus dans le partage que dans la compétition réelle"
Il décide donc d'y créer un petit parcours VTT et une compétition. Le choix de son nom s'impose à lui, sans trop de difficultés. Ce sera "La Cool et Verte" : " Le couvert forestier est exceptionnel ici. Tout est vert. C'est magnifique. Et puis, comme on était en fait plus dans le partage que dans la compétition réelle, on voulait mettre en avant la coolitude de ce sport ". L'expérience durera quelques années.
Lorsqu'en 2014, la municipalité d'Allègre cherche à promouvoir les nombreuses facettes de son patrimoine naturel en organisant un évènement sportif, elle sait donc à qui s'adresser.
" Avec la commune, on a décidé de garder ce nom, parce qu'il correspondait tout à fait à ce que la Municipalité voulait mettre en place : un évènement amical et familial qui permette aux participants de se détendre, tout en découvrant la beauté et la magie du lieu " précise-t-il.
Pari réussi. En quelques années seulement , l'évènement devient un incontournable du mois de mai, qui attire parfois jusqu'à mille personnes et mobilise une centaine de bénévoles.
Une histoire de solidarité également
Entre la buvette, les repas et les inscriptions, les organisateurs parviennent à dégager, les bonnes années, un bénéfice d'environ 10 000 euros. " Pour la bonne cause ", tient à préciser Bertrand : " Elodie, la femme de notre vice-président est médecin. Elle nous met en relation avec des familles dont les enfants sont atteints de maladies graves. On leur verse une grande partie du bénéfice de la journée afin de les soutenir dans leur épreuve".
" Ces familles ont besoin de notre aide et du soutien de tous les participants"
Cette année justement, les organisateurs ont choisi d'aider les familles de Benoit et Gabin, dont l'un est paraplégique et l'autre atteint de paralysie cérébrale : " Ces familles doivent mettre en place plein d'aménagements à leur domicile afin de soulager leurs enfants. Elles ont besoin de notre aide et du soutien de tous les participants" explique-t-il.
Amélie et Murielle sont venues avec leur maman, Christiane et Hélène pour faire la marche de 10 kilomètres, tout en se relayant pour faire avancer la petite Lya qui somnole dans sa poussette. Pour la bonne cause justement. Et ceci malgré la météo : " C'est vrai qu'on a hésité à venir, mais on s'est bien équipé. On devait le faire, par solidarité. On veut marcher pour soutenir le fils de notre collègue de travail".
Des courses un peu particulières
Défense de parler classement ou chronométrage à Bertrand, même si certains participants ont plutôt l'air sérieux. Et puis il est d'usage également, en ce qui concerne La Cool et Verte, de parler de courses, au pluriel : " Ce qui fait notre différence à nous, notre marque de fabrique, c'est la détente. En famille, entre voisins ou entre copains. Il y en a pour tous les goûts, on cherche à faire plaisir à tout le monde".
Dont acte. Cette année encore différentes "courses" étaient proposées : randonnée pédestre, randonnée équestre, bike and run, VVT et cyclisme sur route.
" Cool, c'est le mot d'ordre de la journée, non ? "
Lydia, Valériane et Jade, viennent de Saugues. Elles font partie de l'association des Cavaliers du Gévaudan et participent pour la première fois à la randonnée équestre, de 22 kilomètres. Elles aussi, ont hésité à venir parce qu'elles craignaient la pluie mais l'envie de parcourir le Mont Bar a été plus forte que leurs doutes " On est là pour découvrir le paysage. Rassurez vous, on est bien couvertes, on a prévu le coup. Nos chevaux sont dans les starting-blocks, mais on va leur apprendre à y aller cool, c'est le mot d'ordre de la journée, non?".
En fin d'après-midi, les organisateurs respirent un peu : on compte 917 participants et 600 repas servis. La solidarité et la bonne humeur ont eu raison des caprices de la météo.
Articles liés
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Bel esprit, belle réussite . Bravo aux orgas et aux participants