Comment festoyer et ripailler au roi de l'Oiseau ?

Par JPo jeu 15/09/2022 - 17:00 , Mise à jour le 15/09/2022 à 17:00

Du 14 au 18 Septembre prochain se tiendra la 37 ième édition des fêtes du Roi de l'Oiseau qui attirent chaque année dans les rues de la ville du Puy, décorées pour l'occasion de nombreuses bannières aux couleurs de la Renaissance, des milliers de visiteurs. Pour cette nouvelle édition c'est le monde de Rabelais, célèbre écrivain de la Renaissance, connu pour ses romans parodiques et ses talents d'invention verbale, qui a été choisi comme thème.

Alors, comment faire, pour "festoyer et ripailler " aux côtés de Gargantua durant ces quelques jours? Quels seront les temps forts de cette nouvelle édition? On vous dit tout. 

Après deux années durant lesquelles la crise sanitaire a chamboulé le fonctionnement habituel de ce qui représente sans hésiter, l'événement festif le plus couru de la ville du Puy, cette édition 2022 devrait enfin être celle du retour à la normale. Les spectateurs (ils étaient 120 000 l'an dernier) pourront donc à nouveau trouver comme avant, au cours de leur déambulation dans les rues de la ville, des spectacles de rue, des animations musicales, de danse ou théâtrales, le savoir faire des campements de reconstitution ,des bals, le grand marché etc... 

Cette nouvelle édition sera, d'après la volonté de ses organisateurs, l'édition la plus démesurée, la plus grandiose et la plus populaire que la cité ponote aura connue. Gargantua oblige!

 

Les temps forts de cette année 

Pour Jean-Louis Roqueplan, Directeur artistique et Metteur en scène du festival, le choix du monde de Rabelais comme thème, " "a suscité un grand engouement, surtout autour du géant Gargantua".

Pour répondre à cet engouement de la population, le samedi 17 septembre à 16 heures se tiendra, place du marché couvert, un spectacle intitulé "Le trousseau de Gargantua" Il s'agit d'un défilé  en musique d'ustensiles géants imaginés et créés par les différentes associations, à la hauteur de l'appétit du héros rabelaisien. Cette célébration humoristique et joyeuse du monde de Rabelais verra s'affairer les bénévoles des différents campements ainsi que la brigade spéciale des cuisiniers et marmitons prêts à tous les coups pour illustrer avec éclat la fameuse maxime rabelaisienne " le rire est le propre de l'homme"

Ce défilé débutera juste après une scène jouée par les tréteaux des Isles et intitulée "La naissance de Gargantua".

La lutte vellave cet incontournable de toutes les éditions prendra ses quartiers Place du Marché Couvert le vendredi soir à 21 heures. Les jeunes bergers du Velay s'affronteront à cette occasion et en l'honneur du Roi, lors d'un tournoi de lutte, dans le but de conquérir le troupeau mythique de brebis noires du Velay. La pratique de la lutte vellave remonterait aux temps anciens des premiers hommes et des premiers troupeaux . Ce spectacle permettra  de se plonger ,le temps d'une soirée, dans les us et coutumes de nos ancêtres vellaves au son des trompes et des tambours. Le vainqueur remportera le titre de "Maistre de la Parjada" (maitre du troupeau).

En collaboration avec la Maitrise de la Cathédrale, et en plus du  concert d'ouverture du jeudi soir à la cathédrale, le public pourra assister à des interventions chantées dans le cloître, le samedi 17 septembre à 15 heures, 16 heures et 17 heures. Cet évènement qui aura lieu dans le cadre des journées du patrimoine sera gratuit. 

Le jeudi , vendredi et samedi en soirée, le Roi de l'Oiseau s'invitera pour la première fois au Théatre Municipal, à l'occasion de la reprise du spectacle "Marignan la bataille". Il s'agit d'un spectacle tragi-comique qui manie à la fois drôlerie grivoise rabelaisienne et humour dans la plus pure tradition du théâtre de rue de la Renaissance. 

Le jeudi, vendredi et samedi, également en soirée, aura lieu, sur la lice du Breuil, le grand tournoi de chevalerie ou "tournoi des oubliés", création inédite de la compagnie Arkaval. Petits et grands pourront assister pour l'occasion à un impressionnant tournoi de chevalerie dans lequel s'affronteront des cavaliers hors pair et particulièrement efficaces. 

Le vendredi et le samedi soir, dès 22 heures auront lieu les deux bals renaissance au jardin Henri Vinay. Il s'agit de l'un des plus grands bals historiques d'Europe.

La grande finale du tir au Roi de l'Oiseau et le sacre du roi 2022 auront lieu le samedi 18 septembre dans la grande lice du Breuil. Ils seront diffusés en direct sur grand écran afin que chacun puisse profiter du plus grand des rassemblements de la fête sans rien perdre de vue. 

Le grand défilé historique du dimanche 18 septembre partira dès 16 heures des marches de la cathédrale pour s'achever en fin d'après midi en haut du boulevard du Breuil. C'est l'occasion rêvée pour admirer les milliers de costumes des participants ainsi que les dizaines de groupes de saltimbanques qui paraderont dans les rues. 

A noter qu'au hasard des rues ou des places, vous aurez peut être l'occasion de croiser un moine détonnant, le frère Jean des Entommeures, jeune, vaillant et hardi ,qui par sa verve et son parler vous plongera dans le monde de Rabelais, l'insolent.

Cette année, pour remplacer le parvis de la mairie, la place du Marché Couvert accueillera en plus des animations musicales ou théâtrales un grand nombre d'évènements: cérémonie d'ouverture, lutte vellave, fête des enfants..  

 

Une fête populaire inclusive et qui fait de la prévention

La grande fête populaire  qu'est le Roi de l'Oiseau doit être accessible à tous d'après la volonté de ses organisateurs. C'est la raison pour laquelle, depuis une décennie déjà, en association avec le Conseil départemental, les organisateurs ont à coeur de proposer des représentations de spectacles traduits en langage des signes. 

Les organisateurs se félicitent que les festivités attirent d'année en année de plus en plus de jeunes. Afin de les inviter à profiter pleinement de la fête  sans se mettre en danger, de nombreuses actions de préventions liées à la consommation d'alcool ou à l'usage de stupéfiants seront menées en partenariat avec l'Association Addictions France. Dans le même esprit, l'association Vivre et Conduire sera présente avec un seul message: "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". A noter que la Communauté d'agglomération et la ville du Puy s'associent, cette année encore, pour offrir un service Tudip gratuit pendant toute la durée des fêtes. 

 

-Concert d'ouverture en la cathédrale du puy le jeudi 15 à 21heures. - Bals Renaissance à partir de 22 heures le vendredi 16 et le samedi 17 devant le musée Crozatier. - Lutte Vellave le vendredi 16 , place du marché couvert. - Finale et sacre du Roi de l'Oiseau seront diffusés en direct sur grand écran le 17 septembre à 20 heures, place du Breuil. Il est fortement conseillé de réserver auprès de l'Office du Tourisme. - Le trousseau de Gargantua sera présenté au public le samedi 17, place du Marché Couvert. - Le grand défila partira dès 16 heures le dimanche, depuis les marches de la cathédrale. - le tournoi des chevaliers aura lieu le jeudi, à 21 heures, le vendredi à 21 heures et le samedi à 15 heures et à 22heures 30. Réservation à l'office du tourisme. Tarif : 13 euros et 10 euros pour les enfants. - Le spectacle "1515, Marignan... la Bataille!" aura lieu au théâtre municipal le jeudi à 20 heures 30, le vendredi à 18 heures et à 20 heures 30 et le samedi à 15 heures, 18 heures et 20 heures 30. Réservation et billetterie au Théâtre du puy. - Les éliminatoires du concours du Roi de l'Oiseau auront lieu sur le pas de tir de la place du Breuil le samedi de 9 heures à 16 heures 30 après inscription. L'appel des finalistes sera fait depuis le balcon de la mairie, place du Martouret. Les finalistes s'affronteront dans la grande lice du Breuil le samedi à partie de 20 heures.

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire