Comment continuer une activité musicale à distance ?

mar 31/03/2020 - 12:34 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:04

Il n'y a pas que les maths, l'histoire-géo et le français. Les élèves sont contraints de continuer l'école à la maison depuis mi-mars mais comment font-ils pour la musique ?
Au Conservatoire à Rayonnement Départemental  (CRD) de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, ce sont 1 250 élèves répartis sur 72 communes qui sont concernés. Malgré la crise sanitaire, le lien reste fort entre les 70 professeurs et leurs élèves. 

Des outils collaboratifs pour assurer les cours à distance
Pour la formation musicale et les cours plus théoriques, les professeurs disposent de nombreux outils collaboratifs. Plusieurs initiatives ont été proposées par l’ensemble de l’équipe. Des cours individuels sont proposés aux élèves grâce à différentes applications : Zoom, Whatsapp, Skype, Face Time etc. Certains professeurs d’instruments ont assuré tous leurs cours durant la première semaine de confinement et d’autres ont créé leur propre chaîne You Tube.
Concernant les cours de formation musicale, des « Padlet » (espaces numériques de travail) étaient déjà en place depuis plusieurs années, permettant ainsi l’échange de documents avec les élèves. Ces plate-formes d’échanges numériques sont d’une grande utilité dans la période actuelle. Pour les orchestres, l’enregistrement de parties séparées est proposé aux musiciens de quelques ensembles. 
"Nous avons hâte de retrouver l’ensemble des élèves car rien ne peut remplacer le « face à face » avec les enseignants, le jeu en orchestre, le son en direct, les répliques entre comédiens, la symbiose des chorégraphies et le regard des plasticiens…", conclut Raphaël Brunon. 

----Vidéos pour les cours de danse, de théâtre et d'arts plastiques 
Les professeurs de danse proposent aux élèves des vidéos de travail, ainsi que pour les cours de théâtre et d’arts plastiques. Certains élèves envoient aussi des vidéos pour que les enseignants leur fassent des retours.-----Spectacles et organisation des examens reportés
L'équipe de direction a souhaité privilégier le report des deux spectacles intitulés "La Surprise des élèves" qui concernent une centaine d'élèves. Les représentations devraient être programmées début mai ainsi que l’organisation des examens et d’autres projets. 
"Nous rencontrons cependant certaines difficultés avec la connexion. Cette première semaine n’a pas été facile non plus pour les familles, entre le travail scolaire et nos sollicitations. J’ai demandé aux enseignants d’anticiper ces difficultés et de ne pas trop surcharger les élèves", assure Raphaël Brunon.
Des enregistrements des parties d’accompagnement ont été réalisés durant toute la semaine écoulée et déposés sur le "Cloud" de l’Agglomération pour que les élèves qui se présenteront aux prochains examens puissent travailler en toute sérénité.

Enseignants et élèves sont été ravis de se voir, de se retrouver, de s'entendre
Même cas de figure à l'Ecole Intercommunale de Musique des Sucs qui, à la manière des établissements scolaires, a dû réfléchir rapidement à la mise en place d'une continuité pédagogique pour ses élèves. Plusieurs actions ont été mises en place dés la première semaine : des cours individuels d'instrument peuvent ainsi continuer de façon hebdomadaire dans la majorité des cas grâce aux applications évoquées ci-dessus.
La vidéo (bien que soumise à la qualité du réseau et du matériel des uns et des autres) permet d'assurer un lien social très précieux. Les enseignants et les élèves sont été ravis de se voir, de se retrouver, de s'entendre. Lorsque les familles n'ont pas un équipement informatique suffisant, le téléphone pallie au manque et contribue à maintenir le contact. 

Sur la toile, des exercices, des conseils, des défis, des tutoriels...
Par ailleurs l'équipe pédagogique de l'EIM des Sucs a mis en place un fond documentaire. Ce nouveau lieu de ressources est accessible à tous sur le site internet de la Communauté de Communes des Sucs : ony trouve des documents classés par discipline instrumentale (trompette, clarinette, trombone, percussions, tuba, musiques traditionnelles...). Les enseignants ont ainsi groupé des sélections de vidéos, des exercices pour chauffer son instrument, des conseils, des défis, des tutoriels, des découvertes d'applications musicales, des propositions de thèmes simples et connus « à jouer à 20H ».
Et si vous cherchez de nouveaux jeux pour occuper vos enfants, il y a les propositions de Marie dans la page « éveil », Mathieu propose quant-à lui des exercices / jeux de solfège classés par niveaux et vous invite à découvrir l'harpeggi sur sa chaîne Youtube. D'autres idées sont en cours d'élaboration comme une rubrique « culture & histoire de la musique » ou une playlist / karaoké pour se divertir.

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