Combat contre la déviation du Pertuis : un défilé coloré pour commencer

Par T.Ch sam 22/05/2021 - 16:00 , Mise à jour le 22/05/2021 à 16:00

Le Collectif  “Pour la lutte des sucs”  appelait à la mobilisation pour le long Week-End de pentecôte 2021. La première action consistait en un appel à défiler dans les rues du Puy-en-Velay qui a réuni plus de 500 personnes selon notre propre estimation dans un cortège joyeux et bigarré.

Le collectif lutte des sucs qui veut encore croire à l’arrêt du projet de déviation du Pertuis avait appelé à un défilé dans les rues du Puy ce samedi, premier jour du long week-end de pentecôte. La manifestation dont le mot d’ordre était “venez tous déguisés” s'est déroulée dans une atmosphère très festive et détendue. La manifestation bigarrée tranchait avec la présence de nombreuses forces de police positionnées devant la préfecture et dont plus d’une dizaine de fourgons des forces des compagnies républicaines de sécurité avait été stationnées dans les allées du Fer à Cheval fermé par un arrêté municipal.

Le mot d'ordre était "venez déguisé" Photo par Thierry Chabanon

Plus de 500 participants

Le défilé a  été réuni sur le parking poids-lourds d’Aiguilhe avant de remonter l’ensemble de l'artère principale ponote jusqu'à la statue Lafayette puis retour devant la préfecture. Il  s’est ébranlé vers 10 h 45 au son d’une banda donnant un ton guilleret et original à la manif.
Les participants arboraient pour beaucoup comme convenu des déguisements et pour d’autres des tenues légères et colorées qui collaient bien avec un climat enfin agréable, dans ce printemps qui n’en finit plus de repousser son arrivée. 

Plus de 500 participants ce 22 mai 2021 Photo par Thierry Chabanon

Nous avons relevé plusieurs remarques de la part de passants arrêtés le long du parcours pour écouter la musique du banda et lire les nombreuses pancartes.
Je ne sais pas pourquoi ils manifestent” entend-on ici, “mais en tous cas, ils sont nombreux” remarque cette dame à l'adresse de sa fille.
Ils s’opposent à la déviation du pertuis qui fera gagner tout au plus 2 minutes” lui répond cette dernière.

il y a du monde cette fois” remarque cette autre dame à l’adresse de son amie.

Notre décompte personnel, tenu au niveau de la pendule centrale, permet de confirmer qu’il y avait 500 participants dans une fourchette basse.

Sur le bord du parcours, un couple est venu nous solliciter s'interrogeant sur la raison de "ce grand défilé

Ils manifestent pour quoi exactement ?" demande l'épouse

"Les travaux sont déjà fortement avancés au niveau d’Yssingeaux", remarque-t-elle après notre réponse synthétique"ils ne pourront pas les arrêter“ confondant, comme beaucoup, les travaux de la déviation avec ceux du doublement de la RN88 en cours près d'Yssingeaux

Plus de 500 participants ce 22 mai 2021 Photo par Thierry Chabanon

Les travaux de la déviation du Pertuis ne sont pas les travaux de doublement de la N88 en cours à Yssingeaux

C’est vrai qu’aujourd’hui, certains peuvent assimiler les travaux en cours à cette déviation mais cela n’a rien à voir" explique Bertille B., l’une des organisatrices se félicitant au passage de la mobilisation et surtout du nombre d'associations qui soutiennent l’action de Lutte des Sucs.
Il y a confusion dans l’esprit des gens, et bien qu’on ait déjà bien expliqué tout ça, il faut le redire encore.” poursuit-elle. La déviation en question est un projet voulu par Laurent Wauquiez qui le fait financer par la région alors que c’est une route d’envergure nationale et à ce titre les travaux, que nous ne voulons pas, appartiendraient normalement à un financement par l’Etat”.

Le tract émis par le collectif explique en effet que ce sont près de 200 millions d’euros qui sont investis par la région AuRA pour cette déviation, crédits qui ne serviront pas à financer d’autres secteurs comme le transport, la formation professionnelle ou l'agriculture qui sont elles des compétences de la région.

Des slogans nombreux Photo par Thierry Chabanon

Participation de Myriam laidouni, Renaud Daumas et de la confédération paysanne

Bien que la manifestation et le collectif se revendiquent apolitiques, on a noté la présence de têtes de liste écologistes telles que  Myriam Laidouni (Conseillère régionale sortante et tête de liste EELV en Isère) et Renaud Daumas (Tête de liste en Haute-Loire).
Quelques drapeaux de la confédération paysanne étaient aussi présents dans le cortège.

Présence de deux des têtes de liste EELV départementaux Photo par Thierry Chabanon

Prolongement sur trois jours sur un site fortement surveillé

Le défilé du samedi matin n’est qu’une des actions prévues tout au long du week-end par le collectif qui appelle tous les sympathisants à assister aux différents débats et conférences qui se tiendront tout au long des 3 jours de ce week-end férié sur le site du parcours de la déviation.
A été choisi un site situé entre le hameau de Rabuzac et ceux de Ouillon et du Bouchas près d’une zone humide caractérisée par sa biodiversité le long du ruisseau de la Roudesse.

Un escadron au moins de CRS a été mobilisé ce 22 mai 2021 au Puy Photo par TC

On notait vers midi  que les différents chemins d’accès au site étaient contrôlés par des forces de gendarmerie qui barraient tous les chemins d’accès avec leurs véhicules depuis très tôt le matin selon les informations que nous avons pu recueillir. 
Il a alors été négocié que deux tracteurs seulement pourraient faire le trajet pour installer les chapiteaux et tout le matériel nécessaire aux conférences et surtout de l’eau et que les participants devraient stationner leur véhicule à un peu plus de vingt minutes de marche jusqu’au du site des débats.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

9 commentaires

se

lun 24/05/2021 - 21:41

Des opportunistes,des anarchistes.......mais certainement pas des écolos.

Ce n est pas avec leur potager qu 'ils vont nous nourrires ,puis ce n est pas 2 grenouilles et un cricket qui vont disparaitre que la planéte va se sentir mal ,par contre regardons bien le désastre que l ont fais pour aller chercher le lithium pour nos voitures électriques .....

ga

lun 24/05/2021 - 20:59

Merci co. J'adore votre sarcasme réaliste ... qui tourne bien en ridicule des projets faramineux et ruineux qui n'améliorent en rien la vie des gens ... qui râleront sans doute à nouveau, dès le projet fini. La quête du bonheur matériel est sans fin et la crise Covid n'a pas attenué la mégalomanie humaine et de nos élus.

co

dim 23/05/2021 - 22:47

Ras le bol de tous ces écolos qui veulent nous empêcher de dépenser 230 millions d'argent public payé avec nos propres impôts pour gagner une bonne minute sur notre temps de trajet.Ils sont contre tout et leur proposition d' aménager des déviations au niveau des villages du Pertuis et de St Hostien, qui couterait dix fois moins cher, n'est là que pour noyer le poisson. Ils n'ont d'autres propositions que de protéger la nature et les paysages mais n'ont pas conscience du fait que cette 4 voies est la promesse assurée d'un avenir économique radieux pour notre région.

aj

dim 23/05/2021 - 21:57

Manifestation apolitique ???? Est ce qu'il ya possibilité de proposer plutôt de critiquer sans cesse ceux qui ne sont pas de mon parti? Il y aurait certainement des choses à négocier, plutôt que de s'opposer systématiquement.

se

dim 23/05/2021 - 21:16

Des opportunistes,des anarchistes mais pas écolos......puisqu'ils occupent un terrain illégalement ,le terrain apartenent à l'état ,y a qu à les sortirs avec les CRS comme pour le contournement de STRASBOURG.

RAS LE BOL de ses énergumènes qui s 'opposent à tous

mi

dim 23/05/2021 - 12:19

Ras le bol de ces écolos qui s'opposent à TOUS !!! Vivre d'eau pure et d'eau fraiche sur de compte des autres qui travaillent   NON Merci 

me

dim 23/05/2021 - 06:33

carnaval leur manque et puis c 'est pas comme si on était en pleine pandémie pas besoin de faire attention aux autres !!!! nous on sait tout on a raison  sauvons d'abord les grenouilles. c est incroyable autant de suffisance et de bêtise pour quel résultat ? n'oubliez surtout pas de vous filmer les réseaux sociaux sont en manque

ca

sam 22/05/2021 - 17:53

Ridicules, 500 personnes pour 230 000 habitants en Haute Loire soit 0,2% de la populations!!! Tout est dit! Tout le monde attend cette déviation et surtout nous, les riverains!!! Quand vont ils se rendre compte qu’ils ne représentent pas la majorité? Que la presse vienne également demander l’avis des vrais habitants et ils verront que la déviation est attendu par tous! En plus ils manifestent sans masque, sans distanciation! Ils se ridiculisent encore un plus, après les soit disants rats protégés, les barbelés... bref... vivement les pelleteuses! 

he

sam 22/05/2021 - 17:28

Avec près de 500 participants on ne pas dire que ce soit une réussite, ce qui est déplorable c'est que beaucoup de participants, responsables locaux des organisateurs compris, ne portent pas de masques. Ce sont les mêmes, qui en cas de COVID, iront manifester sur les carences d'on ne sait qui.