Circulation à Clermont : Rendez-vous sur le Ring

Par Louis Boyer , Mise à jour le 27/06/2023 à 14:00

Dans une conférence de presse à l'attention des journalistes, la Ville de Clermont-Ferrand, par l'intermédiaire de Cyril Cineux, adjoint à la mobilité durable, a souhaité développer son projet de nouveau plan de circulation multimodal.

C'est le sujet qui anime toutes les conversations dans le Puy-de-Dôme depuis plusieurs années maintenant. La circulation à Clermont-Ferrand, le centre-ville piéton, les commerces qui ferment, la place du vélo.... Si le centre-ville va bien être végétalisé et plus axé vers les piétons que les voitures, la municipalité n'avait pas encore clairement expliqué son plan de mobilité dans l'ensemble de la commune. C'est désormais chose faite.

"Nous ne souhaitons pas supprimer la voiture"

La municipalité ne s'en cache pas. "Les travaux actuellement en cours dans la métropole clermontoise, s'inscrivent dans le cadre d'une refonte progressive du schéma de circulation." Expliquant que le schéma de circulation actuel prend en compte exclusivement la voiture, la municipalité souhaite "ne pas supprimer, mais faire coexister", selon ses dires, les voitures avec les autres modes de transport. D'où le multimodal qui peut sembler abstrait (vélo, voiture, transports en commun, piéton...). La Ville se risque même à un constat, citant l'Académie des Mobilités Actives : 50 % de l'espace public est dédié à la voiture, alors que celle-ci ne roule que 10 % du temps. Bref, il faut renforcer les autres moyens de transports, pour cela, des trottoirs larges pour les piétons, des pistes cyclables dédiées, ou des voies réservées au bus. Pour que les transports en commun soient plus "rentables" que la voiture.

Le schéma de circulation à horizon 2026 de la Ville de Clermont-Ferrand.
Le schéma de circulation à horizon 2026 de la Ville de Clermont-Ferrand. Photo par Ville de Clermont-Ferrand

La dynamique entière de la capitale auvergnate va être repensée. À l'image de certaines grandes villes européennes, comme Vienne, Bruxelles ou Gand (Belgique, l'exemple pour la municipalité clermontoise), la ville va se doter d'un ring. Une ceinture qui fera le tour du centre-ville et qui sera accessible aux voitures (sur une voie dans chaque sens) et aux vélos (avec une voie dédiée). De cet anneau, les automobilistes pourront aller dans le centre-ville, mais pas le traverser. "Le centre-ville sera découpé en secteur. À l'intérieur d'un de ces secteurs, on pourra se rendre partout en voiture. Mais pour changer de secteur, ou pour quitter le centre-ville, il faudra forcément passer par le Ring", explique les équipes de la municipalité. L'objectif ? Mettre fin au passage par le centre-ville pour les itinéraires traversant, ne s'arrêtant pas. Tout en laissant la possibilité, aux mobilités de destination (achat, habitation, courses, culture) de pouvoir se rendre dans l'hypercentre. 

Les points que la municipalité vise à améliorer

Cette formule vise à lutter contre ce qui constitue un fléau pour l'équipe municipale, le plan actuel de circulation. Qui engendre :

  • Un système de rocade au fonctionnement incomplet, qui ne va que dans un sens, et ne fait pas le tour complet. 
  • Une multitude d'axes pénétrant vers le centre-ville.
  • Des voies de circulation très confortables et aux aménagements propices à la vitesse.

Le nouveau principe de circulation répondra donc à ses exigences :

  • Un cœur métropolitain apaisé, accessible pour tous, qu'il sera possible de contourner en voiture par les grands boulevards extérieurs.
  • Une couronne de desserte en centre-ville, le Ring à double sens, dédié aux différents modes de circulation et permettant un accès facilité aux différents quartiers traversés
  • Des axes principaux qui se dirigent vers ce Ring
  • Des axes de circulation partagée et apaisée privilégiant les mobilités alternatives.

De nombreux travaux à prévoir

Prévue pour 2026, la fin de ce schéma ne se fera pas sans heurts. De nombreux travaux sont sur la table. "La réalisation de ce schéma de circulation multimodal est progressive. Pour ne pas ajouter d'impact supplémentaire aux chantiers d'envergure actuellement menés sur le territoire, sa réalisation se fera par opportunités ", décrit la municipalité. Clermont-Ferrand est déjà bien occupée par de nombreux travaux, pour connaître tous les points concernés, la commune a mis en place un site Internet au nom révélateur : clechantier.fr

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