Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Cet outil va faciliter l'accès aux centres de loisirs de Blavozy et Saint-Germain-Laprade
Le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM) de Fleuve en Vallées composé des communes de Blavozy et de Saint-Germain-Laprade vient de faire l’acquisition d’un mini-bus de neuf places, un Renault Trafic, destiné à améliorer l’accessibilité des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) répartis sur son territoire. Cet investissement a été réalisé avec le soutien précieux de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Loire (Caf), qui a participé à hauteur de 40 % du montant total de l’achat.
Avec des accueils de Loisirs présents sur différents sites, le SIVOM offre des services diversifiés : deux sites pour l’accueil extrascolaire, un site pour les adolescents et cinq sites pour l’accueil dans le cadre du périscolaire. Ce nouveau véhicule jouera un rôle crucial en facilitant la mobilité entre ces différents sites, permettant ainsi la mise en place d’une navette inter-sites. Cette initiative vise à rendre les ALSH plus accessibles à toutes les familles, y compris celles ayant des enfants en situation de handicap.
L’acquisition de ce mini-bus s'inscrit également dans une volonté de renforcer les projets partagés, de développer des partenariats et de décloisonner les structures pour les ouvrir davantage vers l'extérieur. Grâce à ce moyen de transport, les enfants pourront bénéficier d’activités communes entre les différents sites, conformément aux objectifs du Projet Éducatif De Territoire (PEDT) établi sur la commune.
Le véhicule a été acquis auprès de la commune de Saint-Germain-Laprade pour un montant total de 19 167,00 €. La contribution de la Caf, d’un montant de 7 660,00 €, a été déterminante pour la réalisation de ce projet.