Carte scolaire : deux fermetures pour deux ouvertures

Par A.Wa mer 13/07/2022 - 12:37 , Mise à jour le 13/07/2022 à 12:37

Deux classes vont fermer à la rentrée en Haute-Loire : à la maternelle de Bas-en-Basset et à l'élémentaire de Craponne, à la grande colère du maire.
L'inspectrice d'académie Marie-Hélène Aubry précise que les effectifs prévus sont bien en-deçà des seuils de fermeture.
Elle souligne que ces deux postes seront réaffectés dans des écoles en croissance démographique, en l'occurrence Fay-la-Triouleyre et Dunières.

> Voici son communiqué :

"Le comité technique spécial départemental s’est réuni ce lundi 11 juillet afin de statuer définitivement sur les mesures de rentrée 2022 dans les écoles publiques de Haute-Loire.

Constatant la baisse continue des effectifs élémentaires des écoles de Craponne (60 élèves en 2015, 47 en 2022), le seuil indicatif de fermeture prévu par le RPI étant à 99 élèves et les effectifs attendus de 70 élèves, une classe de l’école élémentaire est fermée à la rentrée de septembre 2022.

Constatant la baisse continue des effectifs de l’école maternelle de Bas-en-Basset (118 élèves en 2015, 79 en 2022), le seuil indicatif de fermeture étant à 90 élèves et les effectifs attendus de 79 élèves, une classe de l’école maternelle est fermée à la rentrée 2022.

Ces deux mesures s’opèrent afin d’assurer l’équité départementale entre écoles du département dont les services de l’Education nationale sont le garant, et dans le strict respect de la Convention Ruralité connue de tous (qui inclut les éléments des seuils indicatifs et les règles appliquées aux écoles et aux RPI).

Ces deux mesures seront intégralement réaffectées à deux écoles qui connaissent une réelle reprise démographique, ce dont il faut se réjouir dans un contexte baissier depuis de nombreuses années en Haute-Loire.

Ainsi, deux ouvertures se feront comme suit : - une classe à l’école primaire de Fay-la-Triouleyre dans la commune de Saint-Germain Laprade, portant à 4 le total des classes de cette école. - une classe à l’école primaire de Dunières, portant à 5 le nombre de classes de cette école."

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire