Saint-Privat d’Allier : le frelon asiatique inquiète les apiculteurs
La ville de Brives-Charensac s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique en organisant une réunion publique d’information à destination des habitants, le samedi 31 janvier de 9 h 30 à 12 h à la Maison Pour Tous, afin de sensibiliser et d’agir contre la prolifération de cette espèce invasive.
Les participants à cette rencontre pourront apprendre à reconnaître le frelon asiatique, à confectionner un piège adapté et à en assurer l’entretien. Des pièges seront également mis à la disposition des habitants brivois. Dans cette démarche collective et essentielle pour l’environnement, l’entrée est libre et ouverte à tous.
Rappelons que le frelon asiatique est présent en France depuis 2004. Selon le rapport sur la proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole, par le sénateur Jean-Yves Roux, il constitue une menace pour les abeilles domestiques et l’ensemble des pollinisateurs : il serait responsable d’environ 20 % de la mortalité des abeilles dans les ruchers français et peut détruire entre 30 % et 70 % des ruches, entraînant des pertes économiques estimées à près de 12 millions d’euros par an pour la filière apicole nationale.
Jules Labrosse