Brives-Charensac : le 19 juin, la Fête du vélo battra son plein

Par AP mar 15/06/2021 - 12:30 , Mise à jour le 15/06/2021 à 12:30

Pour la 2e année consécutive, Brives-Charensac et la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay préparent leur nouvelle édition de la Fête du vélo. L'objectif étant de promouvoir les modes de déplacements doux, en montrant qu'ils peuvent très vite devenir une alternative viable.

C'est dans l'optique d'encourager la pratique du vélo dans les meilleures conditions sur le territoire que la 2e édition de la Fête du Vélo sera lancée ce samedi. De 10 à 17h, à la Maison du Canoë de Brives-Charensac, petits et grands pourront déambuler entre les différents stands et animations ludiques proposées.

Pour Jean-Paul Bringer, vice-président délégué au transport et à la mobilité, "ce que l'on souhaite, c'est qu'il y ait un développement de cette utilisation du vélo. Et derrière la Fête du vélo, il y a aussi "Faites du vélo", à la fois sur la partie sportive et sur l'idée de déplacement. Il faut retrouver, tout autour de cet évènement, à la fois un club sportif, mais aussi des utilisations diverses."

La pratique cyclable poursuit sa progression à l'échelle nationale et locale. Photo par Axel POULAIN

Quatre thèmes pour être incollable sur et autour de la "petite reine"

  • Découverte en apprentissage du vélo
  • Entretien et réparation du vélo
  • Adoption des bons gestes pour circuler à vélo
  • Remise en selle en toute sécurité des adultes

Ces quatre thèmes abordés tout au long de cette journée visent à informer et sensibiliser sur cette alternative d'un mode de déplacement doux. Et notamment sur les bienfaits qui en découlent. Activité physique régulière, économies conséquentes, réduction de l'empreinte carbone, respect de la distanciation sociale... pour Jean-Paul Bringer, "il ne faut pas hésiter à utiliser ces modes de déplacements pour aller au travail, se promener et encore plein d'autres choses."

"Les gens ont besoin de retrouver une vie classique et pouvoir se déplacer librement." Jean-Paul Bringer

Avant de rappeler : " C'est la 2e édition et l'idée, c'est que cette fête revienne toutes les années et qu'elle s'agrandisse encore plus."

Même son de cloche pour le président de l'Union cycliste du Puy en Velay (UCPV), David Rullière, qui voit dans cette nouvelle édition, une manière positive de transformer la ville : "Inviter le vélo dans la ville, c'est rendre la ville plus agréable". 

L'UCPV, dont le vélo est au coeur des préoccupations, proposera également des ateliers autour de la pratique du vélo. Entre l'apprentissage, le perfectionnement et la maitrise des bonnes pratiques du vélo, différents parcours seront ainsi proposés par l'organisme pour permettre aux visiteurs de penser le vélo autrement.

La commune de Brives-Charensac, la communauté d'agglo et l'UCPV au rendez-vous. Photo par Axel POULAIN

Dans la continuité de Vélo en Velay

Outre les différents stands et ateliers présents tout au long de cette journée, ce sera aussi l'occasion de renseigner sur le service de location  de vélos électriques de la Communauté d'agglomération. "Aujourd'hui, nous avons 55 vélos à proposer en location ; ils sont loués a minima jusqu'à mi-juillet. On souhaite aussi augmenter notre parc pour rajouter une dizaine, voire une quinzaine de vélos en location.", explique le vice-président délégué au transport et à la mobilité. Un système que celui-ci tient toutefois à nuancer : "je ne souhaite pas rentrer dans un système de concurrence. C'est au contraire un souhait proposer un mode d'utilisation pour que les personnes puissent ensuite aller chez les commerçants qui vendent ou louent ce service aussi."

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

st

mar 15/06/2021 - 21:45

"Inviter le vélo dans la ville, c'est rendre la ville plus agréable". Si seulement cette phrase était réellement mise en application par la comm d'agglo....Toujours sur la communication...et très peu dans les actes!!! GRRR