Brevet des collèges : 3008 candidats en Haute-Loire

jeu 18/06/2015 - 16:08 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Comme chaque année, les élèves des classes de troisième passent le premier examen de leur scolarité. Le diplôme national du brevet (DNB) évalue et atteste les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale suivie de trois épreuves écrites. Cette année, 3008 candidats altiligériens  plancheront dans les 17 centres d'examens mis à leur disposition entre ce mercredi 24 et ce vendredi 26 juin 2015.

----Le Snalc, syndicat d'enseignants minoritaire (5,5% aux élections des représentants au niveau national) appelle à boycotter les surveillances et les corrections des épreuves pour protester contre la réforme du collège. Mais les perturbations devraient être minimes. Et des solutions de secours sont prévues par les rectorats.
-----Organisation de l'examen 2015 :
Un examen écrit qui comprend trois épreuves: français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve), mais aussi une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2), ains que les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième (toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie - éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen). Sans oublier la validation de la maîtrise des compétences du socle commun. Pour l'enseignement optionnel, seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
Pour décrocher le diplôme national du brevet, les candidats doivent obtenir au moins  la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien"  permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

----Les élèves handicapés peuvent bénéficier d’aménagements selon les
dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.-----Des épreuves supplémentaires pour les candidats individuels,
Les candidats individuels (scolarisés au-delà de la classe de troisième, élèves de l'enseignement privé hors contrat ou adultes non inscrits à une préparation au brevet) doivent préparer six épreuves parmi lesquelles quatre sont obligatoires (français, maths, histoire-géographie – éducation civique et langue vivante étrangère). Les deux autres épreuves sont choisies par le candidat selon la série.

Programme de l'exercice 2015 :
Mercredi 24 juin (seulement pour les candidats individuels) :
Langue vivante étrangère de 9h à 10h30,
Physique-chimie/sciences physiques de 11h15 à 12h,
Sciences de la vie et de la terre de 14h à 14h45 ou Prévention environnement de 14h à 15h,
Education musicale de 15h15 à 15h45 ou arts plastiques de 15h15 à 16h45

Jeudi 25 juin : Français de 9h à 12h15 et Mathématiques de 14h30 à 16h30

Vendredi 26 juin : Histoire-géographie – Éducation-civique de 9h à 11h00 et Histoire des arts de 11h15 à 12h15

La date des résultats du brevet des collèges a été fixée au 10 juillet 2015.
Délivré par un jury, le brevet des collèges ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire