Bouger ensemble pour préserver son coeur

Par Fabien Civeyrac , Mise à jour le 11/05/2025 à 17:00

Alors même que les bonnes résolutions du jour de l'An parmi lesquelles celle de faire du sport toute l'année sont parfois loin derrière nous, une occasion nouvelle de lier effort physique et bonne santé se présente le samedi 17 mai 2025. En effet, le Club Coeur et Santé du Puy en Velay vous donne rendez-vous avec les parcours du Coeur à Brives-Charensac.

 La plus grande opération de prévention-santé en France

Nul besoin d'avoir l'esprit de compétition pour cette occasion puisque les parcours du Coeur "se veulent accessibles à l'ensemble des personnes, afin de sensibiliser sur les bienfaits de l'activité physique" selon Michel Girard, responsable du club Coeur et Santé au Puy en Velay, fort de plus de 100 adhérents, et par ailleurs organisateur de l'événement. 

Les participants se verront proposés deux parcours, un de 3 km et un de 7 km, l'occasion de pérégriner notamment le long de la Borne, du stade Lafayette, la passerelle d'Audinet, le Pont de la Chartreuse et autres lieux remarquables parmi la commune de Brives-Charensac. Afin que nul ne s'égare, "des signaleurs seront présents sur certains passages" comme le précise M. Girard.

Rendez-vous est donné pour un départ à 9h30 sur le parking du stade Lafayette, route de Montredon, en face de l'hôpital Sainte-Marie. Cette action de prévention se veut être un rendez-vous en accès libre, familial et empli de convivialité autour de la pratique d'une activité physique.

Tout sera donc réuni pour que cette journée, organisée sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie se déroule sous les meilleurs auspices. Les organisateurs espérant d'ailleurs plusieurs centaines de participants.

 150 000 décès par an à cause des maladies cardiovasculaires

Le docteur Michel Viallet, comptant parmi les personnes présentant les parcours du Coeur à le presse, rappelle que "bouger est bon pour votre santé", et déplore que "nos concitoyens de bougent pas assez". Or selon ce dernier, "un minimum d'activité physique comporte de multiples bienfaits". 

Le Club Coeur et Santé insiste sur le fait "qu'un effort physique régulier est source de plaisir et contribue par dessus tout à combattre le surpoids, l'hypertension artérielle, le stress..."

Tout ceci dans le "but de faire reculer les maladies cardiovasculaires responsables de 150 000 décès chaque année en France, soit environ 400 décès par jour"!

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner ou de faire accompagner un proche, il est possible de se tourner vers l'un des 269 Clubs Coeur et Santé de France.

 Des activités physique encadrées par des éducateurs

Michel Girard ainsi qu'un membre du Club ponot assurent les personnes intéressées de "l'ambiance amicale et conviviale" au sein de celui-ci, mêlant des membres de toutes les générations "âgés de 35 à 91 ans".

Mais il y est surtout question d'aide et de réinsertion destinée aux personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Pour ce faire, plusieurs activités physiques vous ont proposées, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés. Ainsi, le choix peut se porter aussi bien sur du cardio-training, que sur de la marche active, de la gymnastique en salle, ou bien encore de l'aquagym de la natation et du Qi Gong.

 "Une once de prévention vaut une livre de guérison" - Benjamin Franklin

Rien ne valant la prévention, la Fédération Française de Cardiologie rappelle à notre souvenir quelques règles d'or telles qu'avoir une bonne hygiène de vie, ce qui veut dire faire de l'exercice, éviter le tabac et l'alcool, manger sainement, prendre soin de son sommeil.

Il importe également de surveiller son poids, de faire contrôler régulièrement sa santé et d'apprendre à gérer son stress. 

Enfin, il faut bien connaitre les symptômes d'AVC ou d'infarctus afin de ne pas les sous-estimer, et ne pas négliger la réadaptation suite à un accident.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

lun 12/05/2025 - 19:47

En effet bouger le plus souvent possible est une très bonne chose pour le cœur et le corps ! 

Suite à des problèmes cardiaques j'ai retrouvé la forme d'antan grâce à la pratique de la marche et du vélo ! 

Il suffit de procéder à son rythme et selon ses capacités en effectuant au moins 45 mn à chaque séance à raison de 3 séances hebdomadaires. 

Vous commencez sur un rythme modéré, les progrès arrivent très vite à condition de sortir avec régularité, vous serez étonnés des bienfaits de la pratique sportive qui doit rester avant tout un plaisir ! 

Bougez pour être en forme ! 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider