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Bornes électriques, le Puy-de-Dôme rattrape son retard
Tesla, Total Energie, Electra, les investisseurs privés construisent des stations de recharges rapides dans le Puy-de-Dôme. Où en est le département dans le nombre de points de charges ?
Comme le reste du pays, le département était un mauvais élève pour le nombre de bornes de recharges de voitures électriques. Rappelons que l'objectif de 100 000 points de recharge accessibles dans l'espace public en France était prévu pour fin 2021. Il a été atteint, à l'échelle du pays, le 5 mai 2023. Dans le Puy-de-Dôme, il en existait une soixantaine en 2018. Bien loin du compte et du ratio de dix véhicules pour une borne disponible recommandé par l'Union européenne.
Une question d'avenir
Depuis, les collectivités locales qui ont la charge d'implanter ses points de recharge se sont mobilisés. En 2022, Clermont Auvergne Métropole a par exemple installé 36 bornes opérationnelles. Deux d'entre elles, à Chamalières et à Saint-Genès-Champanelle étaient d'ailleurs des bornes à charge rapide. Ces dernières, possèdent une puissance d'au moins 43 kW, et permettent de recharger le véhicule en 30 minutes au lieu de plusieurs heures.
Actuellement, seul 4 % du parc automobile puydômois est électrique, une part qui devrait monter à 12 % en 2028. Voir plus, selon un sondage OpinionWay de 2023, un automobiliste français sur deux, possédant un véhicule thermique, envisage de passer à la voiture électrique.
Mais l'un des problèmes majeurs pour basculer sur plus de véhicules électriques, c'est cette difficulté à recharger son véhicule, que ce soit la durée ou le nombre et la fiabilité des bornes. Le département est celui qui a connu la plus forte hausse de France, avec plus de 210 % de points de recharge en plus en 2022. Certaines innovations vont aider dans le Puy-de-Dôme. Le réseau Electra, a décidé d'implanter 12 points de charge rapide sur l'aire d'autoroute de Manzat, sur l'A89. La recharge complète du véhicule prendra là entre 10 et 30 minutes.
Même le géant américain Tesla est au courant
Même idée pour le géant Américain Tesla. À Riom, au nord de Clermont-Ferrand, la marque d'Elon Musk a décidé d'installer 12 super chargeurs, délivrant 250 kW compatibles avec les voitures Tesla et non-Tesla. Ce type d'endroits, s'ils tendent à se multiplier, est seulement le deuxième de ce type pour Tesla au monde, après celui de Harderwikj aux Pays-Bas crée en mars de cette année.
C'est symptomatique de la demande dans le département. Les nouvelles bornes ultra puissantes des entreprises privés peuvent être des solutions pour gagner du temps, quand 88 % des bornes françaises publiques offrent une puissance inférieure à 22 kW aujourd'hui. De plus, le Puy-de-Dôme a pratiquement multiplié par quatre son nombre de bornes depuis un an, avec aujourd'hui 881 points de recharge (dont 160 de recharge rapide), au 30 juin 2023, selon les données de l'Union Française de l'Électricité.
Le ratio de une borne pour 10 véhicules n'est pourtant pas bon, puisque le site annonce 12 619 véhicules électrifiés dans le Puy-de-Dôme. Soit 1 borne disponible pour 14,3 véhicules électriques. Bien entendu, la plupart des zones de recharge sont actuellement dans l'agglomération clermontoise.
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