"Bloc et Doc" : Une BD pour sauver des vies

mer 07/07/2021 - 07:00 , Mise à jour le 07/07/2021 à 07:00

Pour fêter la fin de l’année scolaire, quoi de mieux que d’offrir le travail de toute une année aux enfants malades de l’hôpital Émile Roux ? Ce mardi 06 juillet, c’était le grand jour pour 42 élèves de CE2, CM1, CM2 de Taulhac qui offrent 200 exemplaires de leur Bande dessinée "Bloc et Doc" au Centre Hospitalier Émile Roux. Leur création artistique et ludique est mise à disposition des jeunes patients aux services des Urgences et de Pédiatrie de l’hôpital.

 

 "Embarque avec BLOC et DOC dans l’aventure pour apprendre à porter secours. Tout commence à l’école de Taulhac. Romane fait sa rentrée avec une surprise dans son cartable : BLOC ET DOC."

Remise de leur BD Les gestes qui sauvent des élèves de CE2,CM1,CM2 de Taulhac Photo par Clara DUCHENE

 "C’est un super projet. Nos enfants ont beaucoup apprécié" deux parents d'élèves

Parents, enfants, instituteurs, élus, travailleurs hospitaliers… tous étaient conviés à l’évènement. Au micro, une des élèves témoigne : "Ce n'était pas facile. On a appris la perspective. Le but de la BD est qu’elle aide les enfants dans les moments difficiles, et qu’on rigole", témoigne une des élèves, avant de poursuivre :

"Parce qu’on apprend mieux quand on rigole

Apprendre à porter secours

Une des élèves raconte le projet Photo par Clara DUCHENE

Sylvie Etilé-Faivre, directrice des soins, de la qualité et de la gestion des risques :"Le projet était sur toute l’année scolaire. Le but c’était de pouvoir apprendre les gestes d’urgence à travers Bloc et Doc, "les deux super secouristes de la cité ponote". Les classes de deux instituteurs de l’Ecole de Taulhac du Puy-en-Velay, Aline Jouve et Denis Giraud ont participé à l'élaboration de l'ouvrage. 

""Art d’être en forme" est un projet proposé par l’inspection, dans le but de créer une œuvre plastique à destination d’un service de soins. C’est alors que l’envie de travailler sur la Bande dessinée est apparue comme évidente, en lien avec les gestes qui sauvent." Aline Jouve

Le temps à l’hôpital est souvent long, et encore plus pour les enfants. Alors, pour pallier à cet ennui dans un moment bien difficile, les élèves et leur maîtresse ont communément décidé de travailler sur la BD. Les enfants ont écrit eux-mêmes les histoires. C’est un travail qui a mêlé lecture de BD, écriture, géométrie, perspective…. entre autres. Un travail de toute une année qui a permis d’impliquer les élèves de l’école dans une cause essentielle : porter secours.

Le fruit d’un travail collectif...

À l’origine, l’idée vient de l’institutrice, puis d’une infirmière diplômée d’état qui s’est investie bénévolement dans l’élaboration du projet. Élèves, lycéens, ou encore professionnelles du dessin et des métiers du livre : un riche ensemble de divers acteurs a mis la main à la pâte. Presque l’ensemble des personnes qui ont contribué de loin ou de près à la réalisation de la BD était présent lors de la remise de dons. La mairie du Puy en Velay, la MGEN, la Maïf ont mis la main à la poche. 

Les élèves et le personnel du SAMU 43 Photo par Clara DUCHENE

...à destination de tous

"On a eu l’aide d’Elsa Russier, illustratrice de la BD, et de l’auteure Frédérique Hespel, qui nous a aidé à la scénarisation des histoires écrites par les enfants. Ensuite, les "storyboard" (premières planches de BD) ont été envoyées aux lycéens de Langogne, en section Art plastique qui ont sublimé le travail", explique la professeure des écoles. Enfin, le fruit d’un long travail collectif, après édition, a pu être imprimé. Et ce n'est pas tout ! Les enfants se sont enregistrés grâce à un studio installé par la radio RCF. Les enregistrements audios permettent aux BD d’être accessibles à tout le monde.

"Ouiiiiii" : c'est la réponse criée en cœur des élèves à la question : "Vous êtes contents du résultat ?", posée par la directrice des Soins, de la Qualité et de la Gestion des risques au Centre Hospitalier Emile-Roux. 

Plusieurs exemplaires ont été offerts au service pédiatrie et au service des Urgences du Centre Hospitalier Emile Roux. Ce support pédagogique et ludique sera mis à disposition des jeunes patients aux services des Urgences et de Pédiatrie de l’hôpital. Cette BD fait aussi partie de la mallette pédagogique de la MGEN que l’Inspection Académique envisage de diffuser à plus grande échelle.

Devant les personnels du SAMU, les yeux étaient alors tous rivés vers les machines, et les questions ont fusé

Explications des appareils du véhicule Photo par Clara DUCHENE

Pour clôturer la remise de dons, une visite du garage SAMU du Centre Hospitalier Emile-Roux a permis aux enfants de découvrir le fonctionnement de leurs outils. Le retentissement des sirènes et la visite du centre d’appels ont totalement immergés les enfants dans les coulisses des "supers secouristes", à l’image de Bloc et Doc.

 

Clara Duchêne

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire