Bilan positif pour les jeunes bénévoles bénéficiant du Pass Région "Droits et Devoirs"

Par Laetitia Dubois sam 18/12/2021 - 17:00 , Mise à jour le 18/12/2021 à 17:00

L'association "Les Restos du Coeur 43" s'était portée volontaire début 2020 pour participer au dispositif du Pass Région "Droits et Devoirs", mis en place par la région. Ce samedi 18 décembre, les partenaires de cette opération faisaient le bilan et ce sont près de 64 missions que l'association a offert sur les 85 proposées dans le département jusqu'à ce jour.

Objectifs du Pass Région "Droits et Devoirs"

- Favoriser la découverte du monde associatif par le public jeune et valoriser leur engagement,
- Aider les jeunes dans leur parcours d'accès à l'autonomie,
- Permettre aux associations de disposer de nouvelles forces vives utiles à leur fonctionnement.

Un échange de bons procédés entre la Région et sa jeunesse

A travers le dispositif Pass Région "Droits et Devoirs", la Région souhaite valoriser l'engagement des jeunes par l'attribution d'aides financières aux auvergnats rhônalpins de 16 à 25 ans, titulaires de la carte Pass Région, qui réalisent des missions d'engagement volontaire.

Pour rappel, les élus régionaux ont adopté le 18 mai 2017, le principe d'une aide au permis de conduire B, au BAFA/BAFD ou au brevet de sauvetage aquatique, conditionnée à la réalisation d'une mission d'engagement volontaire dans une association agréée par la Région et oeuvrant dans des domaines tels que la lutte contre la pauvreté, l'aide aux personnes malades ou handicapées, l'aide aux personnes âgées et le lien entre les générations, la défense de l'animal.

"Ces jeunes créent un dynamisme certain avec nos bénévoles retraités, une véritable force vive, ils sont plaisants et toujours dans l'action" Marc Lavergne , Président des Restos du Coeur 43

Infos Pass Région

Toutes les infos concernant le Pass Région : jeunes.auvergnerhonealpes.fr

Qu'en est-il de la Haute Loire ?

Dans notre département, huit partenaires associatifs sont engagés : l'ADMR de Chadrac, la Croix rouge française, Emmaüs, les Restos du Coeur 43, le Secours Populaire français, la SPA 43, l'AFM Téléthon et l'APF France Handicap.
Il faut souligner que 35 auto-écoles et deux organismes de formation BAFA/BAFD sont partenaires afin de valider l'aide.
154 missions ont été ou sont encore en cours sur le département depuis la création du dispositif.
85 missions ont été proposées en 2021 et il en reste 11 à pourvoir.

Léa, 17 ans - Théo et Marie, 15 ans tous les deux. Tous engagés

"On comprend plus concrètement ce qu'est la pauvreté, ça fait réfléchir", Léa, 17 ans, habitante de Chadron

Focus sur les Restos du Coeur de Haute Loire

L'association a offert 64 missions sur les 85 proposées dans le département. Ces missions consistent à différentes activités telles que la participation au tri des fruits et légumes, la vérification des dates de limite de consommation sur les produits emballés ainsi que l'accueil de mamans et de leurs bébés aux Resos Bébés : "Ces jeunes créent un dynamisme certain avec nos bénévoles retraités, une véritable force vive, ils sont plaisants et toujours dans l'action", explique Marc Lavergne, Président de l'association. "On se retrouve confrontés aux difficultés des bénéficiaires et on comprend plus concrètement ce qu'est la pauvreté, ça fait réfléchir", ajoute Léa, 17 ans.
"Je n'ai qu'un seul regret, c'est que de nombreux jeunes ne connaissant pas les possibilités du Pass Région et en particulier l'aide au permis de conduire", conclue Marc Lavergne.
 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés