Balisage des GR : plus de 7 000 heures de travail annuel

mar 08/05/2018 - 17:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Composée de Bertrand Guillot, Jean Pierre Barriol et de Gérard Fromager, responsable de l'équipe de baliseurs du secteur GR70, mais aussi accompagné par Jean-Pierre Beaufils, Président de la commission sentier de Haute-Loire et Président de la commission sentier régionale, ils s'étaient donné rendez-vous ce 8 mai 2018 pour remettre à jour le balisage des chemins.

Plus de 7 000 heures de travail annuel
Un travail qui nécessite plus de 7 000 heures de travail annuel pour les quelque 160 baliseurs de Haute-Loire, et qui consiste à entretenir les chemins : débroussaillage pour la bonne visibilité des balises, peinture neuve pour les balises abimées, etc.
Ce mardi ils ont débalisé le GR40 (Tour des Volcans du Velay) pour rebaliser un nouveau tracé et ils ont travaillé sur le GR70 (Chemin de Stevenson) entre Montagnac et Ussel avant d'être arrêtés par les aléas météorologiques.

Pourquoi baliser les chemins ?
Connaître la signalisation et savoir lire les panneaux en randonnée est la base pour bien s’orienter et ne pas se perdre. Le balisage des itinéraires de randonnée est un système de signalisation pour pouvoir suivre les chemins du départ, jusqu’à l’arrivée. 
Les chemins de grande randonnée (GR), Grande Randonnée de Pays (GRP®) et Promenades et Randonnées (PR®) sont entretenus par des baliseurs bénévoles de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).

M.G.

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire