Balade à Usson, souverain de beauté

Par NPi jeu 17/11/2022 - 15:00 , Mise à jour le 17/11/2022 à 15:00

Usson, situé à l’ouest d’Issoire, accroché à un piton volcanique, est classé parmi les Plus beaux villages de France. La balade du sentier de la reine Margot permet d'en apprécier l'architecture, les monuments historiques et les plus beaux points de vue. 

Fort de son histoire royale et de son architecture habillée d'une roche volcanique sombre, la basanite, qui orne les terrasses et maisons anciennes, Usson, un des Plus beaux villages de France, offre de nombreux points de vue panoramiques notamment sur la plaine d’Issoire mais également sur les massifs volcaniques du Cantal, du Cézallier, des Monts-Dore et de la chaîne des Dômes.

Un peu d'histoire

Ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château, un des plus importants d'Auvergne. Selon les premiers écrits du 10e siècle le citant, il était tenu par une famille de seigneurs du même nom, avant de devenir la demeure, du 12e au 14e siècle, des comtes d’Auvergne. 

Usson était le village d’emprisonnement puis de résidence de Marguerite De Valois, la fameuse Reine Margot, durant 19 ans (1586 à 1605), avant sa démolition en 1633, sur ordonnance royale du pouvoir monarchique qui, petit à petit, faisait disparaître les vestiges de la noblesse locale.

Sur les sentiers de la Reine Margot

Auvergne pays d’Issoire tourisme propose sur son site une balade "Sentiers de la reine Margot" permettant de visiter le village, étape par étape, jusqu'au sommet de la butte, qui culmine à 634 mètres.

Le parcours proposé prend son départ sur le parking, en contre-bas du village. Il faut emprunter le sentier  du parc avant de gravir un petit escalier de pierres, qui mène au coeur du village.

Déjà là, une ambiance particulière se fait ressentir dans ces ruelles fortifiées.
"C'est un de mes villages préférés ! Accroché aux pentes de notre relief volcanique, il est très représentatif de ce qui fait la force de notre patrimoine" confie Myriam Bayol, responsable du service culture et patrimoine à l’Agglo pays d’Issoire. "Cette architecture traditionnelle, mêlant pierre sombre et tuile canal rouge, c'est très chatoyant."

La suite du parcours prévoit un passage à l’Église Saint-Maurice et son parvis.

Photo par Zoomdici

"Un véritable joyau" selon la spécialiste du patrimoine local, construite sur les flancs du volcan et datant du 12e siècle, cette église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1962, et renferme notamment de grandes oeuvres historiques tels que le panneau peint de La Résurrection de Lazare (15e siècle) ou encore la peinture sur bois de La Crucifixion (1518).  

L’architecture de la chapelle dite de la reine, ou encore le porche-ganivelle, passage voûté, attirent également le regard et la curiosité des promeneurs. 

Partant de l'église, le sentier de la reine dévoile un chemin aménagé jusqu’au sommet. On peut alors observer une vertigineuse colonnade de roches, les orgues basaltiques. Le refroidissement de la lave, et la contraction qui en résulte, a formé avec le temps ces prismes hexagonaux. Un phénomène naturel et fascinant à observer, à l'approche du Graal, le sommet d'Usson. 

Orgues basaltiques Usson
Orgues d'Usson Photo par Zoomdici

Encore quelques efforts pour nos mollets déjà bien sollicités, et nous voilà arrivés au sommet. D'abord notre attention se porte sur la Vierge d'un blanc éclatant qui domine cette butte, puis en tournant le regard face à l'horizon, c'est une claque à 360°! "C'est un des plus beaux panorama du coin" confirme Myriam Bayol.

En effet, on pourrait presque envier la reine Margot d'avoir vécu 19 ans dans ce lieu empreint de beauté et de sérénité.

Il est possible de découvrir Usson également par le biais d'autres parcours et randonnées. Le site de la commune propose des itinéraires, notamment le sentier de Claire, au départ de Sauxillanges pour rejoindre Usson, ou, au choix, le parcours inverse. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés