Au Puy, la mobilisation contre la loi El Kohmri ne faiblit pas

jeu 19/05/2016 - 13:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:41

Les chiffres de la mobilisation pour cette nouvelle manif contre la loi travail viennent de tomber : au Puy, ils sont 2 800 selon les syndicats, et 800 selon les forces de l'ordre. Pour la police, c'est donc à peu près pareil que mardi, même si l'on reconnait que la mobilisation est un peu plus importante que mardi.
Pour l'intersyndicale, c'est donc plus que la manif de Mardi, où l'on comptabilisait deux mille personnes environ. On recense un peu plus de jeunes cette fois. Et juste avant les prises de paroles devant les grilles de la préfecture, une grosse averse s'est abattue, mais elle n'a pas douché les ardeurs des manifestants... qui ont entonné d'une seule et même voix : "le temps est pourri, la loi El Kohmri aussi".

"Contrat rempli" pour la mobilisation
Il n'est pas aisé de maintenir une importante mobilisation, car elle signifie des pertes sèches de salaires pour les participants qui sont dans la vie active, alors que pour les étudiants et lycéens, les examens approchent et les bacs blancs se multiplient. 
Mais le recours au 49-3 avait été perçu comme un "déni de démocratie" par les syndicats qui esperaient que les altiligériens seraient nombreux en grève et dans la rue ces mardi 17 et jeudi 19 mai. On peut dire "contrat rempli" puisque la mobilisation était plus importante ce jeudi que mardi.

----Au plan national, on a compté entre 128 00 et 400 000 manifestants ce jeudi.-----Des perturbations dans les transports
Ce mardi, les transporteurs routiers rejoignaient d'ailleurs le mouvement. Des blocages étaient prévus dans plusieurs grandes villes comme à Nantes, Marseille et Bordeaux. En Haute-Loire, à notre connaissance, il n'y en avait pas. Les routes étaient fluides, ces mardi et jeudi matin. 
A la Sncf, une grève nationale reconductible perturbe le trafic à partir de ce mardi soir, 19 heures, et jusqu'à vendredi, 8 heures du matin.

Une semaine foisonnante au Puy
Toute la semaine, Nuit Debout Haute-Loire prévoit des actions. Elle proposait un rassemblement ce mercredi, à 11 heures, place Cadelade, contre la loi travail et pour la convergence des luttes. Jeudi, nouvelle manifestation à partir de 10h30 avec les syndicats. Vendredi, Nuit Debout projettera le film « Merci Patron » à 21h. Et samedi matin, le mouvement propose une cantine, à partir de 10h30, place du marché couvert, au Puy.  

Un concert debout à Monistrol
Quant à Monistrol-sur-loire, le collectif « comment va le monde » organise un " concert debout " ce dimanche 22 mai, place de la victoire : 13h : Pique-nique solidaire (chacun amène sa contribution) ; 16h : Concert Debout : ouvert à tous les musiciens(nes), chanteurs(euses) et slameurs(euses). Playlist consultable sur : commentvalemonde43.blogspot.com facebook : commentvalemonde43 ; 18h : Echanges / discussions sur le thème « Que peut-on changer, nous, citoyens du monde ? ».
Rendez-vous est également donné le dimanche 29 mai, comme chaque dimanche, pour la Nuit Debout, au square du rond-point des Droits de l'Homme à Monistrol-sur-Loire, à partir de 18 heures et le mardi 31 mai à 20h au cinéma "La Capitelle" pour le film « Demain ».

Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à nos précédents articles et reportages : 

Forte affluence à la manif contre la loi travail au Puy (09/03/2016)

Les lycéens mobilisés en masse contre la loi travail au Puy (17/03/2016)

Vidéo : Affluence monstre à la manif' anti loi-Travail au Puy (31/03/2016)

Manif contre la loi travail : la lutte continue (09/04/2016)

Vidéo. Loi travail : 2 à 3 000 manifestants au Puy (28/04/2016)

Fête du travail : nouvelle manifestation contre la loi El Khomri (01/05/2016)

* Vidéo : contre la loi travail, une nouvelle mobilisation, et un nouveau parcours au Puy (17/05/2016)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire