Altilabo : une augmentation des tests anti-Covid

Par Nicolas Defay ven 02/04/2021 - 14:25 , Mise à jour le 02/04/2021 à 14:25

Depuis 3 semaines, le laboratoire fait face à un surcroît de tests. Mais d’après Hassan Mahfoudi, biologiste au laboratoire Altilabo, le personnel encaisse pour l’instant cette surcharge de travail.

« Nous ne sommes pas encore en saturation mais il est vrai que nous constatons une augmentation des tests concernant la Covid depuis 15 jours-3 semaines, livre Hassan Mahfoudi. Nous avions déjà atteint ce pic au mois de novembre 2020 ». D’après lui, le nombre de tests a été multiplié par trois. Pour absorber cette surcharge de travail, Altilabo a multiplié par 1.8 son équipe notamment dans le domaine administratif (4 secrétaire supplémentaires) et pour la préparation des tests.

80% des résultats sont rendus le jour-même et 20% le lendemain

« Le problème quand on mobilise des ressources humaines, c'est le délai de formation, explique Hassan Mahfoudi. La formation pour faire les tests est obligatoire. Et pour aller plus vite, on essaie de former du personnel en interne ». Sans révéler le nombre de tests réalisés quotidiennement, le professionnel rassure sur le fait que tous seront effectués. « Un écueil réside néanmoins, souligne le biologiste. C’est le délai de l’annonce. Normalement, 80% des résultats sont rendus le jour-même et 20% le lendemain. Il est possible que ce ratio change en fonction de la masse de tests à prendre en charge ».

Hassan Mahfoudi note aussi que les tests PCR représentent toujours la très grande majorité des pratiques par rapport aux tests salivaires « Ces derniers sont moins fiables que les nasopharyngés et doivent être pratiqués en suivant des conditions trés précises », livre-t-il. Toujours d’après ses lumières, le nombre de cas positifs est également en progression.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire