Agriculteurs : Carrefour Issoire sous le fumier pendant que l'A71 se libère

, Mise à jour le 03/02/2024 à 04:00

Ca y est, Issoire n'a pas échappé à la règle, l'hypermarché a eu sa dose de foin, lisier, pneus... ce vendredi 2 février. 

Alors que les annonces du gouvernement ont fait redescendre la tension et que la FNSEA et Les Jeunes agriculteurs ont demandé la suspension du mouvement, les deux entrées de l'hypermarché Carrefour à Issoire étaient envahies de lisier, foin et autres pneus et sacs poubelles.

Et si les salariés du magasin étaient sur le pied de guerre pour nettoyer, la mine un peu fataliste, mais affirmant néanmoins "ils défendent leur pain" les consommateurs, eux, passaient tranquillement avec leurs caddies. "Ils ont raison de ne pas se laisser faire, ils défendent leurs intérêts, du moment qu'il n'y a pas de violence, moi cela ne me gène pas, c'est juste que cela donne du boulot aux autres!" plaisante Gérard, amusé de la situation, en regardant les agents du magasin nettoyer les déchets. 

Carrefour Issoire colère des agriculteurs
La deuxième entrée de l'hypermarché bloquée par les pneus et les tas de foin et lisier Photo par ZoomDici

"Je ne suis pas très calée en politique sur l'agriculture mais je pense qu'ils ont raison. Et je pense que si on continue d'importer il n'y aura plus d'agriculteurs ici" affirme également Alexandra. 

Les agriculteurs ont l'air d'avoir toujours la côte, malgré les opérations coups de poings à répétition dans le Puy-de-Dôme, notamment à Clermont-Ferrand visant principalement les représentants de l'Etat et les grandes surfaces. 

L'A71 au niveau du Brezet, bloquée depuis 10 jours, devrait être libérée ce jour, vendredi 2 février. 

Les jeunes Agriculteurs affirmaient il y a une heure sur leurs réseaux : "Le blocage de l'A71 sera levé aujourd'hui, merci à tous pour votre engagement. Femmes, hommes et enfants ont tous été solidaires durant ces derniers jours."

La FNSEA confirme l'information mais tous restent sur leurs gardes, avec comme premier test de vérification des paroles tenues, le Salon de l’agriculture, qui se tiendra du 24 février au 3 mars à Paris. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider