Brivadois : acquérir des arbres et arbustes à bas prix
Agnès Jersyk : château l'artiste !
Dès ce jeudi 13 juillet et jusqu'au 1er août, l'exposition d'Agnès Jersyk, Champs de Couleurs propose une double chance au public. Découvrir une artiste unique et un lieu magique, le château de Lamothe, habituellement inaccessible.
Il fallait une artiste à part entière pour réaliser un tel mélange. Entre Agnès Jersyk, pétillante peintre, qui se base sur les émotions et l'interprétation et le majestueux château de Lamothe, trop souvent inaccessible au public, l'union n'a pas été évidente. Pourtant, du 13 juillet au 1er août, le public pourra découvrir cette entente artistique, du mardi au vendredi de 14 à 19 heures et le week-end, de 11 à 19 heures. L'entrée sera libre, comme le travail d'Agnès.
Une artiste pluridisciplinaire
Le contenu d'abord. L'exposition fera découvrir au public brivadois le travail d'Agnès Jersyk. Installée en Haute-Loire depuis cinq ans, pour suivre son conjoint, l'artiste touche à plusieurs techniques, arts et thèmes. Deux de ses livres, un de poèmes et l'autre de nouvelles sont d'ailleurs disponible à la librairie Vercingétorix de Brioude. Une seule ligne directrice dans son travail, l'émotion, la liberté.
"J'ai fait trois choses dans ma vie depuis mon adolescence. La peinture, l'écriture et la musique, avec des périodes plus intenses pour l'un ou pour l'autre", explique Agnès. Surtout, quel que soit l'art, c'est l'émotion qui guide l'inspiration du moment chez elle. "Mon idée n'est jamais de copier, même pas moi-même. Je peins ce que je ressens et je serais bien incapable de refaire l'un de mes tableaux", admets l'artiste.
"Je veux échanger ce bonheur de créer"
En résulte des œuvres indescriptibles, où chacun se retrouve face à soi-même. "J'ai assisté à des discussions de gens devant mes tableaux. L'un voyait une fête de village, l'autre une bataille napoléonienne et un dernier un voyage en bateau." Agnès Jersyk utilise des méthodes très variées, travaillant à la truelle, en rajoutant des cailloux, créant des structures pour supporter ses coups de pinceaux toujours très colorés. Au château de Lamothe, ses œuvres seront en vente, car Agnès est une artiste professionnelle.
"J'essaye de montrer aux gens des choses différentes, avec des techniques peu conventionnelles. Je suis une offre différente de l'aquarelle qui est une institution mondiale, ici à Brioude. Mais même si je suis un électron libre, j'utilise aussi de la technique, du temps, c'est un vrai travail", explique-t-elle. Enfin, son désir profond, c'est de partager. "Je veux échanger ce bonheur de créer. On en a besoin dans notre société. Se lâcher, oser, c'est tellement rare et important de nos jours. Cela réclame de la persévérance, du travail, je peux mettre deux ou trois ans sur les gros tableaux, il faut essayer, recommencer, mais c'est un tel soulagement".
Le château de Lamothe ouvert gratuitement au public
Et puis il y a le lieu. Le majestueux château de Lamothe, construit au XVIIe siècle à partir des restes d'un château-fort du XIVe. Parfaitement restauré et contenant des merveilles comme la chambre dite Papale et son plafond peint, il est trop rarement ouvert au public. En plus de souterrains remarquables, il compte de très belles pièces, dont une salle de garde de 100 mètres carrés où se tiendra l'exposition.
Pour permettre d'ouvrir ce lieu au public, il aura fallu une rencontre pas comme les autres. Elle eut lieue alors qu''Agnès Jersyk exposait dans la galerie d'art de la Maison de Mandrin à Brioude, un tableau bleu (présent sur l'affiche de l'exposition), intitulé EPFL. EPFL pour École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, un institut de recherche réputé chez nos voisins alpins. "Un jour, mon fils, qui est physicien, m'a appelé et dit : "Maman ! Je suis pris à l'EPFL." Heureuse, j'ai pris mes pinceaux et fait ce tableau."
Le propriétaire du château de Lamothe, ancien professeur de physique en Suisse, a été immédiatement touché par l'œuvre d'Agnès et est donc venu proposer l'exposition en question à l'artiste. L'art peut rendre le monde plus grand, mais aussi parfois, chaleureusement petit.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire