Municipales 2026 : une "liste citoyenne" entre dans l'arène à St-Paulien
À Brioude, les élections municipales de mars 2026 se préparent de manière plutôt très discrète. Mais il y a une liste qui est déjà bien sortie de l'ombre, affirmant ses positions, ses idées, ses ambitions. Depuis cet été et officiellement dans la course, depuis la fin octobre, c'est la liste citoyenne « Brioude autrement ».
Qui dit liste citoyenne, dit démarche participative, transparente, implicative des habitants, avec une volonté de co-construire un programme, et dit également indépendance vis-à-vis des partis politiques traditionnels.
« Brioude Autrement » se veut une citoyenne, sociale, écolo, et démocratique, pour « faire de la politique autrement ».
"L'histoire a débuté avec les cabanes de l'écologie populaire, une association qui a été pensée comme un outil de formation politique, pour ramener de la mobilisation et comme on ne s'interdisait pas d'aller sur le terrain électif, l'idée après a germé de monter une liste et de monter un groupe en vue des municipales à Brioude", explique Christophe Bedrossian, tête de liste.
Quelques mots sur l'homme
"Je suis le maire de la petite commune d'Autrac, qui est sur le territoire Brivadois. Et je suis délégué communautaire. Je travaille depuis 1995 sur Brioude et j'y habite depuis 4 ans." Christophe Bedrossian poursuit : "Je suis salarié associatif. J'anime un restaurant solidaire, La Tablée, à Brioude, des jardins partagés et une télé locale qui s'appelle Télé Regain."
Et concernant ses penchants politiques, il est transparent : "Je ne suis pas encarté, même si, profondément, comme dirait Michel Piccoli, j'ai le cœur qui bat à gauche, je n'ai pas trouvé une ligne directrice qui me convenait dans les parties de gauche."
Il poursuit : "Par contre, j'ai eu le souhait très vite de construire une force, une proposition politique sur le territoire Brivadois, pour toucher les classes populaires qui ont du mal, de plus en plus, à aller vers le vote. Et toucher les personnes qui ont une sensibilité de gauche, et qui, à la base, veulent l'union."
Le contrat de mandature : une proposition "assez originale"
"Les listes d'initiatives citoyennes sont regardées comme un objet étrange et aussi avec un peu de méfiance, parce que les partis politiques ont l'habitude de faire leur cuisine depuis longtemps sans ces groupes citoyens."
Et pour « Brioude Autrement », l'objectif était d'aller rencontrer tous les partis, tous les acteurs de la scène politique, présents sur le brivadois, pour leur proposer de travailler conjointement. "Ce qu'on appelle un contrat de mandature, qui nous engage toutes et tous à la fois autour de valeurs mais aussi dans la manière de construire le programme".
Une proposition qu'il qualifie lui-même "d'assez originale", "parce qu'elle travaille ce qu'on appelle la sociabilité politique. On apprend à se confronter à nos différences, à nos désaccords éventuels, à les régler ensemble, pour justement pouvoir dans le futur, autour d'une table de conseil municipal, construire ensemble la décision".
Un programme à co-construire
Pour le moment, les citoyens de « Brioude Autrement » attendent le retour des partis politiques. Certains négocient des places sur la liste, d'autres attendent que le programme soit « plus abouti » pour s'engager.
Et le plus complexe dans cette histoire, c'est bien le programme, car il est construit pour les habitants mais surtout avec eux, alors cela demande du temps, des rencontres, des échanges.
"On souhaite aller dans les différents quartiers de Brioude, pour construire ce programme de manière contributive."
Axes de travail et propositions de Brioude Autrement
La « Démocratie sociale », voilà un terme fort qu'utilise beaucoup Christophe Bedrossian, car c'est la clé de voute des ambitions de cette liste citoyenne. Et parmi les propositions qui illustrent bien ce concept, Brioude Autrement aimerait mettre en place un conseil municipal de jeunes, un conseil municipal d'enfants, "afin que les générations soient associées" ainsi que des conseils de quartier pour impliquer tous les habitants.
Solitude, précarité et alimentation
Deux axes forts sont également travaillés actuellement par la liste dans la construction du programme, la question de la solitude, dont une étude Insee a révélé dernièrement qu'un ménage sur deux à Brioude (en 2022) est constitué d'une personne seule, dans une ville où le taux de pauvreté atteint, toute tranche d'âge confondue, les 20% (2021).
Et la deuxième question est celle de l'alimentation. Les échanges et la convivialité passant beaucoup par l'assiette dans notre pays, les deux sujets sont étroitement liés. Comment mieux manger, plus naturellement, plus localement, notamment dans les cantines scolaires. "Comment cuisiner ensemble, manger ensemble. Comment mieux vivre ensemble."
Mieux vivre ensemble, à Brioude
Et le mieux vivre ensemble "ça touche à tout un tas de questions". Au niveau de l'urbanisme notamment. "On est sur une ville très bétonnée où on a peu de lieux de rencontre, peu de lieux de convivialité, peu d'espaces verts."
Mais également au niveau des services. "Une sous-préfecture qui n'a pas de centre de loisirs, c'est quand même grave! Il faut qu'il y ait des services, il faut qu'il y ait de l'accueil, de la culture. Voilà, tout ça, c'est prioritaire. C'est ce qu'on appelle la qualité de vie. On prend souvent l'emploi comme une priorité et je suis d'accord, mais si vous n'aménagez pas tout ce qui tourne autour de l'emploi, les gens ne s'installeront pas."
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire