Concours de courts-métrages : Monistrol met les jeunes talents à l’honneur

Parmi les 400 œuvres japonaises exceptionnelles présentes : armures de samouraïs, porcelaines, laques, kimonos, estampes… Certaines pièces délicates (tissus, estampes, laques) ne peuvent être exposées plus de trois mois sans risque d’altération. Le musée organise donc une rotation de 46 œuvres, pour préserver les pièces fragiles et métamorphoser l’expérience des visiteurs.
Nouvelle salle des kimonos
Parmi les changements majeurs, la salle des kimonos connaît une métamorphose. La collection actuelle, prêtée par le musée Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, laisse place à une nouvelle sélection d’une douzaine de kimonos. Ces pièces, choisies pour leur qualité textile et leur harmonie chromatique, s’inscrivent dans la continuité de l’esthétique de l’exposition, tout en offrant un regard renouvelé sur l’élégance japonaise.
Estampes & gravures
La salle des estampes s’enrichit, elle aussi, avec l’arrivée de nouvelles œuvres de Hokusai. À ces chefs-d'œuvre vient s’ajouter une pièce rare : une gravure inédite de Foujita, intitulée Fillettes et poupées japonaises. Issue d’un don d’Élie Pandraud en 1989, cette œuvre n’avait encore jamais été présentée au public.
Réalisée au burin, cette estampe est l’une des vingt-cinq planches illustrant le livre Le Dragon des mers de Jean Cocteau, paru en 1955. À travers ce projet, Foujita mêle tradition japonaise et modernité occidentale, dans une série d’images poétiques qui évoquent l’univers mystérieux du Japon éternel, des geishas aux sumotoris.
Informations pratiques
Pour profiter de l’exposition librement :
- Du 1er au 18 oct. et du 4 nov. au 20 déc. : 10h–12 h 30 / 14h–18h (fermé le mardi)
- Pendant les vacances (Toussaint, Noël, hiver) : tous les jours aux mêmes horaires
Pour les visites commentées :
- Jusqu’au 12 oct. et du 8 nov. au 14 déc. : samedis et dimanches à 14 h 30 (sauf 5 oct.)
- Tous les jours pendant les vacances scolaires à 14h30
Fermeture exceptionnelle les : 1er nov., 25 déc., 1er janv.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire