Des étudiants altiligériens explorent Bordeaux, Arcachon et la Dune du Pilat
Le Potage des Chefs revient cette année encore sur la place du Breuil au Puy, le samedi 22 novembre à partir de 8h30. Les trente-quatre restaurateurs unis autour d’un objectif commun : soutenir l'association Habitat et Humanisme tout en régalant les gourmets. Un rendez-vous où l’amour de la cuisine se met au service de la solidarité.
C'est déjà la 11e édition pour le Potage des Chefs, que signe l'association Habitat et Humanisme. Le principe reste le même, les gourmands pourront réserver leur soupe préférée ou venir la déguster directement sur la place du Breuil, où trois restaurateurs prépareront trois chaudrons de soupe.
Des recettes inédites et savoureuses
Guillaume Fourcade, fidèle parrain depuis la création du Potage des Chefs, participe activement à la préparation de cette aventure humaine et culinaire aux côtés des bénévoles de l'association Habitat et Humanisme.
À leurs côtés, trente-quatre chefs de cuisine s'attèlent à la préparation des soupes, potages ou veloutés. Parmi eux, des cuisiniers reconnus tels que la famille Brun, du restaurant Le Haut-Allier, Yoan Delorme du Charmalenc ou encore Jacques Marcon, chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-le-Froid. Tous ces chefs sont réunis pour un même but.
Cette année, l’événement accueille une dizaine de nouveaux participants venus de tout le département : Le Quai 9 ¾ de Lantriac, l’Air du temps de Confolent, Les Papilles Festives de Cayres, Le 3 B, la Fabrique des Etoiles, La Perle Bleue et le P’tit Dol du Puy, Les Jardins d’Espaladous de St--Pierre-Eynac et Les Auberges Sabatoux de Montusclat et « Bïn Vendüd Châ Nous » du Monastier-sur-Gazeille.
De nouvelles soupes
Avec eux, de nouvelles recettes viendront enrichir la carte avec des saveurs qui intriguent autant qu'elles étonnent, comme une soupe de riz aux boulettes de porc, un sucré-salé de velouté de butternut à la poire et au miel, un borsch, soupe traditionnelle d’Europe de l’Est, et de nombreuses soupes à base de poissons " ça ravira pas mal de monde " confie Marie-Thérèse Duboeuf, membre de l'association Habitat et Humanisme.
Sur la place du Breuil, les visiteurs pourront aussi déguster des soupes au bol, notamment un potage ukrainien, syrien, roumain ou encore un autre venu du Burundi.
Une logistique bien rodée
Comme chaque année, les restaurateurs font un don de soupe de la quantité de leur choix et de leurs moyens, vendue ensuite au litre au prix de 10 euros, montant inchangé depuis la création de l'événement. Sur place, le samedi 22 novembre, trois chaudrons remplis de soupe raviront les amateurs qui passeront par là.
" Le fonctionnement ne change pas, les personnes doivent remplir un questionnaire pour réserver la soupe qu'ils veulent, ils viennent la récupérer le samedi matin sur la place du Breuil." explique Marie Marie-Thérèse Duboeuf
Les bons de réservation du Potage des Chefs seront très prochainement disponibles dans les boulangeries, commerces et centres sociaux du Puy-en-Velay et de sa grande couronne. Les commandes peuvent être déposées sur papier ou passées en ligne via le site achetezaupuy.com. Et quand sonne la rupture de stock, les gourmands sont donc invités à indiquer des potages de remplacement.
Les bocaux seront disponibles le samedi 22 novembre de 8 h 30 à 13 h sur la place du Breuil, tandis que les potages au chaudron seront prêts à partir de 11 h.
Une fois les soupes dégustées, il est demandé de rapporter les bocaux, à partir du samedi 29 novembre ou tout au long de l’année.
En 2024, 480 bocaux sur 1 000 avaient été récupérés, une économie bienvenue et surtout un geste écologique qui prolonge l’esprit solidaire de l’événement.
Un événement solidaire
Le Potage des Chefs n’est pas qu’une fête gourmande : il constitue une opération de soutien à Habitat et Humanisme, association qui œuvre pour le logement et l’accompagnement de personnes en difficulté.
« Nous logeons aujourd’hui environ 110 personnes dans 70 logements sur la Haute-Loire. Ce type d’événement nous aide à financer nos actions et à faire connaître notre mission », rappelle Marie-Thérèse Duboeuf.
L’association gère aujourd’hui deux structures principales : La Colombe, à Brives-Charensac et la Maison Sainte-Croix, une pension de famille qui héberge des personnes en difficulté sociale.
Depuis un an, un troisième lieu, La Maison du Phare, a ouvert ses portes en partenariat avec l’ASEA, afin d’accompagner des personnes en parcours d’insertion. Pour mener à bien sa mission, l’association recherche des bénévoles dans de nombreux domaines : accompagnement, immobilier, gestion, gouvernance ou finances.
Le Potage des Chefs est un moment de convivialité, de rencontre et de solidarité. Il symbolise l’engagement de chefs locaux, de partenaires économiques et de citoyens autour d’une même cause : offrir un logement et un accompagnement dignes à ceux qui en ont besoin.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire