Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
200 artistes au Centre Pierre Cardinal et c'est gratuit
Dans quelques jours pas moins de 500 œuvres vont être proposées lors de la 44e édition du Salon International Artistique de Haute-Loire (Du 10 au 24 aout). Et ce grâce à la participation de 200 artistes et créateurs venus de toutes régions de France et de l’étranger (Angleterre, Australie, Italie, Ukraine ...) pour présenter leurs créations. Entrée gratuite tous les jours de 15h à 19h.
Peintures, sculptures, aquarelles ou encore photos, les tendances de l’art actuel s’offriront au regard des visiteurs comme un bouquet d’émotions. Ce salon est organisé par le CAPA (Cercle artistique poétique d’Auvergne).
Les artistes distingués l’année dernière par le 1er Prix de leur catégorie seront présents avec un espace dédié :
- En peinture, Frédéric Sommer présentera ses dernières créations. Personnages en situation, portraits, alliant classicisme et modernité. Cette peinture est une invitation au voyage intérieur et à la réflexion. Inspirer la nostalgie, l’empathie et la joie est un jeu qui le passionne.
- En sculpture, Xavier Colin présentera ses créations en bronze, fondues dans la masse. Elles sont le fruit d’un travail séculaire et ancestral. Il façonne loin du commun et de l’éphémère, dans un mouvement et une légèreté singulière. Esthétisme et élégance sont des constantes... danseuse, acrobate, personnages en diverses postures... Sur les courbes harmonieuses et délicates de ses sujets, l’artiste applique par la suite des patines mouchetées, marbrées afin de donner une touche plus contemporaine.
Un vernissage en musique
Tout au long des deux semaines d’exposition, des animations seront proposées. Ce sera aussi le cas lors du vernissage le mercredi 9 août prochain à partir de 20h45 au Centre Pierre Cardinal. Au menu de cette soirée :
- La poésie du geste, la poésie des mots mis en musique caractériseront l’esprit et l’ambiance de la soirée. Billy Willy avec son numéro de colombes surprendra le public, mettant en valeur toute l’élégance du geste.
- Le Théâtre du Rêve sera présent comme chaque année, Jean-Françiois Loué (piano/hang) et Jacques Bernard (comédien), interpréteront quelques textes forts de Boris Vian et Jean Genet, Richard Bohringer, ou encore Grand Corps Malade.
- Le trio "Sous les pavés le large" est un groupe qui présentera un voyage à travers des contrées et des styles musicaux variés (bossa nova, swing, slam, rock à papa...). Le trio qui vient de Dordogne est composé de Michel Sion à l’accordéon électronique, de Patrice Veres au piano, à la guitare et au chant, et de Rémi Rousseau à la guitare et au chant.
Programme des animations (à partir de 15h15) :
- Jeudi 10 août : Le Pastel par Claudette Allosio
- Dimanche 13 août : La gravure par Jean-François Jullien-Clément
- Jeudi 17 août : L’acrylique par Chantal Longeon