L’art investit le centre Pierre Cardinal jusqu’au 25 août

Par Macéo Cartal dim 15/08/2021 - 09:30 , Mise à jour le 16/08/2021 à 04:00

Du 12 au 25 août 2021, le centre Pierre Cardinal accueille la 42e édition du salon international artistique de Haute-Loire. Un lieu où se mêlent peintures, sculptures, aquarelles, photos et autres essais artistiques.

Ce n’est pas une salle ou un seul étage qui expose les œuvres proposées lors de ce salon mais bien tout le centre Pierre Cardinal (CPC), qui a ouvert chacune de ses portes aux quelques 500 œuvres des 210 artistes représentés pour cette 42e édition du salon international artistique de Haute-Loire. « Le but a toujours été de donner un large aperçu de ce qui se fait à l’heure actuelle en termes d’art », explique Jacques Bernard, président du Cercle Artistique et Poétique d’Auvergne (CAPA), qui aura été notre guide au travers des 12 salles du CPC.

Des artistes locaux mais aussi nationaux et internationaux

La mise en place de ce genre de salon oblige Jacques Bernard à aller voir ce qu’il se fait ailleurs pour trouver de nouveaux artistes. « Il y a un noyau dur, des artistes qui reviennent très régulièrement. Mais je me promène aussi beaucoup, en dehors de la Haute-Loire, pour essayer de renouveler un peu. Par exemple quand je monte à Paris, au Grand Palais, où il y a 2 500 œuvres, je rencontre des gens, certains artistes, et on discute. Mais bien sûr je vais partout ailleurs, et on a vraiment un réseau professionnel qui s’étoffe chaque année», explique Jacques Bernard. Ainsi, présence de 210 artistes assurent des ambiances relativement différentes entre chacune des salles, allant de l’abstrait au paysage, en passant par la nature morte ou le portrait animalier.

Des invités de marque

Comme chaque année, l’édition est marqué par la présence d’invités d’honneur aux carrière confirmées, prenant ainsi une place important au sein de l’exposition, là ou un exposant « lambda » ne pourra exposer deux ou trois œuvres au maximum. Pour la 42e édition de ce salon, trois artistes se partagent l’affiche : Ramazan Useinov, Jean-Yves Masset et Joël Montigny. Ramazan Useinov est déjà présent dans des musées d’Europe de l’Est, à Moscou, en Ukraine, Simferopol et dans quelques collections privées au États-Unis ou en Allemagne notamment.

Quelques oeuvres de Ramazan USEÏNOV Photo par Macéo Cartal

Jean-Yves Masset, qui est un artiste venant de Haute-Savoie, a créé une association similaire à la CAPA de Haute-Loire qui est le Cercle Littéraire Artistique Léman Savoie. Enfin Joël Montigny qui est connu pour ces nombreux portraits de célébrités et sa technique particulière. « Il fait du pastel mais avec de la cire chaude et un petit d’huile. C’est une technique qu’il a appris en Angleterre lorsqu’il est parti travailler là-bas étant plus jeune », nous explique notre guide.

Des artistes primé.e.s

Palmarès des récompenses de cette édition

Peinture : 1er prix. Marie Christine Hirsch (Ernolsheim Bruche, Bas-Rhin). - 2e prix. Michele Ferrari (Bisuschio, Italie). - 3e prix. Henri Ondel (Uriage, Isère). - 4e prix. Françoise Bonnamy (Leigne les Bois, Vienne).

Sculpture : 1er prix. Jean-Michel Levraux (Attignat, Ain). - 2e prix. Jean-Pierre Loubet (Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme).

Dessin / gravure : Tonio Caltabiano (Bourgoin-Jallieu, Isère).

Pastel : David Champclos (Royat, Puy-de-Dôme).

Aquarelle : Didier Barret (Margencel, Haute-Savoie).

Photographie : Vinciane Liners (Saint-Privat-d’Allier, Haute-Loire).

Le Salon international artistique est également l’occasion de récompenser des artistes et leurs œuvres. Si des artistes anciennement primés exposent toujours dans cette exposition, cette année le 1er prix « peinture » a été briguée par une artiste alsacienne, Marie Christine Hirsch, qui expose pour la première fois au salon. Des artistes récompensés qui côtoient d’autres artistes aux parcours atypiques et aux œuvres toutes plus belles ou intrigantes les unes que les autres.

Lancé le 12 août dernier, l'exposition durera jusqu'au 25 août, tous les jours entre 15h et 19h au centre Pierre Cardinal et l'entrée est gratuite.

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire