(2 sur 2) Victoire définitive pour les éoliennes sur le plateau des Vastres
Dans ce premier volet, la rédaction de Zoomdici s'est entretenue avec Kilian Alvarez de l'entreprise BayWa r.e., en charge de la construction du parc éolien sur la commune des Vastres. Après 18 ans de joutes judiciaires entre cette société et les opposants, "le projet est purgé de tout recours". L'horizon des monts du vivarais sera ponctué de trois puissants aérogénérateurs.
Le second volet qui suit cet article est la voix de Jean Martin de l'APPEM, principal opposant au projet éolien des Vastres
En voilà un de sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Le projet du parc éolien sur le plateau des Vastres a subi, pendant presque deux décennies, maints vents contraires.
Mobilisations, pétitions, réunions publiques, compromis... Quand les uns conspuaient les moulins de métal, mettant en exergue l'insulte faite aux espaces naturels du lieu, les autres encourageaient leurs implantations, argumentant sur l'énergie propre et moins chère ainsi produite.
Aujourd'hui, cette bataille à la fois humaine, administrative et judiciaire (et même politique avec l'intervention de Laurent Wauquiez dressé contre le projet en question) est en passe de clore le chapitre.
De la plainte au Conseil d’État
Kilian Alvarez, chargé de développement territorial BayWa r.e. et responsable du projet des Vastres, explique au micro de Zoomdici les étapes qui ont écrit cette longue histoire.
"Ce projet a été initié, à la base, en 2008, commence-t-il. Avec l'entreprise BayWa r.e., nous sommes arrivés sur le sujet en 2015, en partenariat avec Galileo Énergie".
Il poursuit : "En 2018, le projet est, pour la première fois, mis en contentieux par les opposants. Nous sommes allés en cour administrative d'appel en 2022. Le préfet nous a ensuite donné raison pour la construction des cinq éoliennes prévues mais son arrêté a été attaqué en 2023 en cours d'appel".
Kilian Alvarez annonce alors : "Nous avons sollicité la plus haute juridiction, à savoir le Conseil d’État, à la fin 2025. Les deux recours des opposants ont été rejetés. À présent, le projet est purgé de tout recours".
"Les principales attaques des opposants concernaient une défiguration, selon eux, du paysage. Même Laurent Wauquiez s'était rangé de leurs côtés. L'argent public a clairement été jeté par les fenêtre avec tout ce temps perdu". Kilian Alvarez
"La réalité est que, si nous le voulions, nous pourrions en construire cinq"
À l'origine, cinq aérogénérateurs étaient prévus sur le plateau des Vastres. "Nous devions les regrouper sur une même zone, mais l'armée de l'air a redéfini les cartes pour sécuriser le passage des avions, précise Kilian Alvarez. Nous étions donc restés à cinq constructions mais avec trois éoliennes d'un côté et deux autres sur un autre secteur".
Les opposants, dont l'APEM (Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc), font alors pression pour qu'aucune ne soit bâtie, notamment pour sauvegarder la beauté du paysage montagnard.
"Si la justice nous a donné le feu vert pour construire cinq éoliennes, nous n'en ferons que trois, ceci pour tenir l'engagement que nous avions fait à nos détracteurs. Pourquoi ? Pour démontrer notre honnêteté et assurer que nos paroles sont solides et fiables". Kilian Alvarez
Il ajoute en ce sens : "Certains de nos opposants nous accusaient de mensonges et de manipuler l'opinion. La réalité est que, si nous le voulions, nous pourrions en construire cinq. Nous respecterons notre promesse d'en faire deux de moins".
Les riverains, principaux bénéficiaires de l'énergie produite
D'après Kilian Alvarez, les coups de pioches seront donnés en 2028 pour une mise en service des trois éoliennes à la fin de cette même année. "Sur la zone, la ressource en vent est très bonne, explique-t-il. Les éoliennes vont générer une énergie équivalente à la consommation de 5 000 à 7 000 foyers, chauffage inclus, par an".
Une revente local d'électricité est aussi dans les tuyaux, au profit des habitants du secteur. "Il y a trois ans, une réglementation a été posée à l'Assemblée nationale pour prioriser les riverains des parcs éoliens, en ce sens", souffle Kilian Alvarez.
Articles liés
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire