Brioude : des animations XXL pour soutenir la star locale sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Brioude : des animations XXL pour soutenir la star locale

Date : 12/07/2019 | Mise à jour : 12/07/2019 16:15
Partager

Bien plus que le local de l’étape, Romain Bardet sera sans nul doute la star de l’étape ce dimanche 14 juillet à Brioude. Un portrait monumental (78m x 50m) sur la pelouse du stade municipal et des stickers géants apposés sur les monuments emblématiques de la ville offriront (on l'espère) un second souffle à Romain Bardet.

La ville sous-préfecture et ses 7 000 habitants vont donc vivre un 14 juillet de rêve. L’exposition Miro' et la Biennale d’Aquarelle côtoieront la puissante fusée Tour de France. C’est la promesse d’un véritable feu d’artifice d’émotions et d’une journée haute en couleurs.
Un peloton d’initiatives a été ainsi engagé pour accueillir au mieux l’évènement et la foule attendue. Un certain nombre sont directement en lien avec Romain Bardet qui, plus que le local, sera la star de l’étape.

Un retour digne de celui du fils prodigue… 

Comme lors du passage du Critérium du Dauphiné au Puy, décidément, en Haute-Loire, tout le monde roule pour Bardet.
Ce sera particulièrement le cas dans sa ville natale de Brioude où trois opérations de grande ampleur lui seront consacrées. Pour un retour digne de celui du fils prodigue…

Un portrait géant de 78m x 50m

Parmi les décos XXL appelées à s’offrir aux caméras de France Télévision, le portrait monumental (78m x 50m) du leader d’AG2R La Mondiale, à l’initiative de la Ville, sur la pelouse du stade municipal, sera l'une des principales attractions. Une équipe de professionnels s'y attèle depuis une quinzaine de jours et le travail est en cours de finition ce vendredi 12 juillet.

Une rencontre spectaculaire entre deux monuments de la ville

Autre initiative de la collectivité pour afficher son soutien à Romain Bardet et l'équipe AG2R : des stickers géants apposés sur  les monuments emblématiques de la ville. Indissociable de Brioude, sa ville natale, Romain Bardet s’affichera de manière pour le moins singulière et insolite sur les murs séculaires de son édifice phare, la Basilique Saint-Julien. La promesse d’une rencontre aussi éphémère que spectaculaire entre, en quelque sorte, deux monuments de la ville.
Ses coéquipiers qui l’épauleront sur le Tour seront eux respectivement en selle sur cinq autres bâtiments emblématiques (Hôtel de Ville, Doyenné, Hôtel de la Dentelle…) de la cité ou situé, pour l’immeuble Interconsulaire, pile à hauteur de la ligne d’arrivée. Ce vendredi, ils sont déjà presque tous installés.

Un saumon géant de 180 mètres de long

L'une des attractions sera le saumon géant de 180 mètres sur les bords de l'Allier, une initiative de la fédération départementale de pêche, rendu possible grâce à l'appui d'une vingtaine de bénévoles qui sont sur le pont ce vendredi au rond-point de Lamothe pour creuser un chaume de blé. Là encore, c'est vu du ciel que la décoration prend tout son sens. "2019, année du saumon" sera inscrit à côté puisqu'il s'agit en effet de l'année internationale de ce poisson emblématique de la Haute-Loire.
La fédération espère capter l'attention des caméras de France TV mais en 2017 déjà, une animation du même accabit avait été proposé à Pradelles. Pas de chance, à ce moment, une échappée avait accaparé l'attention de la réalisation.

Un vélo de deux mètre de haut, un km de banderoles, 40 kakémonos à l'effigie de Romain Bardet...

La décoration ne s'arrête pas là puisqu'un kilomètre de banderoles sous forme des différents maillots distinctifs du Tour de France sera déroulé, en complément de dix structures vélos aux principaux ronds-points, sans oublier un vélo géant (deux mètres de haut) au giratoire de Limagne et une borne grand format à côté de la ligne d'arrivée.
Citons enfin 40 kakémonos (une peinture ou une calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur ou sur les mâts d'éclairage public) à l'effigie de Romain Bardet

Une fan zone place de Paris

La place de Paris aura des airs de stade et plus particulièrement du Parc des Sports Marcel Michelin pour Romain Bardet, habitué des lieux et supporter de l’ASM Clermont Auvergne. Lors du passage de la Grande Boucle en Haute-Loire en 2017, le Brivadois avait évoqué l'étape altiligérienne en la comparant à "un stade Marcel Michelin de 189 km". Cette année encore, des supporters, il n’en manquera pas tout au long d’une étape à forte connotation altiligérienne et s’achevant chez lui. 
AG2R La Mondiale profitera de l’occasion pour mettre en place une fan zone dédiée. Distribution de maillots et autres drapeaux à l’effigie du champion permettront à ses nombreux fans d’endosser l’attirail du parfait supporter.

Toutes ces animations ne sont rendues possibles que par le concours d'une trentaine d'agents municipaux et d'environ 70 bénévoles.

La fièvre (jaune) s'empare de Brioude

Parmi les autres animations proposées par la municipalité de Brioude, comme annoncé à J-100 déjà, on peut citer la Basilique Saint-Julien, plus grande église romane d’Auvergne, trois étoiles au Guide Vert Michelin, qui brille de mille feux jaunes. Pas en reste, la façade de l’Hôtel de Ville a endossé, version XXL, le maillot le plus célèbre du cyclisme. Elle ne l’a plus lâché depuis !
Et en avril déjà les licenciés du Vélo Sport Brivadois, club de cœur de Romain Bardet, ont franchi, avec le sourire mais sans la moindre prétention, la ligne d’arrivée bien avant les cadors du peloton international. quelques semaines plus tard, pas moins de 250 enfants achevaient un effort d'une cinquantaine de kilomètres pour l'arrivée, à Brioude, du Petit Toutr à vélo. De quoi confirmer le penchant de la jeunesse altiligérienne pour le vélo et confirmer la place de Brioude comme véritable ville de vélo.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteM le 12 juillet 2019 - 14h11
on en fait peut être beaucoup pour BARDET coureur cycliste de bon niveau certes mais c'est tout ce n'est pas le messi et il ne roule pas pour rien. Ce besoin d'idolâtrer m'étonne toujours revenons aux vraies valeurs un peu de mesure svp BARDET n'est pas le sauveur de la Haute Loire et vu ses résultats du calme !!! apprécier, encourager ok mais pas plus et AG2R vendra ses maillots et accessoires sans problème !!!

Signaler un abus