Des sourires et de la sueur à l'arrivée du P'tit Tour à vélo sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des sourires et de la sueur à l'arrivée du P'tit Tour à vélo

Date : 15/05/2019 | Mise à jour : 15/05/2019 10:48
Partager

Deux mois jour pour jour avant l'arrivée du Tour de France à Brioude, il a bouclé sa deuxième édition dans la bonne humeur, avec 250 enfants partis durant deux jours sur les routes du département. Un effort d'une cinquantaine de kilomètres pour les plus courageux.

Deux mois avant les cadors du peloton international, ce sont plusieurs groupes d’écoliers de la Haute-Loire, pour un total de 250 cyclistes en herbe encadrés par une cinquantaine d’adultes, qui ont rejoint la cité Saint-Julien en fin de matinée ce mardi 14 mai, pile deux mois jour pour jour avant sa grande sœur, la Grande Boucle.
Provenant des écoles de Félines, Saint-Jeures, Lempdes, Vergongheon, Langeac, Coubon, Brives Charensac Corsac, Le Puy Val-Vert et Taulhac, les cyclistes en herbe et leurs accompagnateurs ont convergé vers brioude ce mardi. Quatre parcours avaient été minutieusement préparés, de 40 à 50 km sur deux jours, avec bivouac dans la nuit de lundi à mardi.

Le P’tit Tour Usep a été créé au plan national en 1996 afin de promouvoir le vélo à l’école. Inspiré par des rondes cyclotouristes initiées localement par plusieurs comités départementaux, il consiste aujourd’hui en des parcours départementaux coordonnés dans chaque région, en métropole et outremer.

Du cyclisme... dans une logique éducative et citoyenne

Piloté par l’USEP, ce rendez-vous de promotion du cyclisme et de sensibilisation à toutes les vertus de cette pratique (mobilité douce, lien avec la nature et l’environnement, santé…) ne pouvait cette année, Tour de France oblige, que conclure son périple à Brioude. Comme la Grande Boucle, le P’Tit Tour avait lui aussi son village, non pas départ, mais animations.
Différents stands ont permis à la jeunesse, dans une belle logique éducative et citoyenne, de participer à des activités porteuses et de recevoir des informations utiles et de différente nature (santé, sécurité, préservation de l’environnement).

Animations de la section cyclisme du lycée Lafayette et vélos offerts par Romain Bardet

Parmi les ateliers proposés, celui consacré au vélo était animé par les élèves de la section cyclisme du lycée Lafayette qui a ouvert ses portes cette année et parrainée par un ancien élève de l’établissement, Romain Bardet.
Pour l’occasion, le matériel offert par le champion l’an passé à l’Inspection Académique de la Haute-Loire (une trentaine de vélos) a été utilisé, histoire de renforcer et affirmer encore le lien entre le leader d’AG2R Mondiale et son pays de naissance.




Brioude a cette année un beau p’tit vélo dans la tête

Après la Dictée du Tour, qui a réuni environ 700 élèves, le P’Tit Tour a permis de faire vivre le cyclisme et l’évènement Tour de France auprès des jeunes. Chacun est d’ailleurs reparti avec un tee-shirt de circonstance.
Brioude a cette année un beau p’tit vélo dans la tête qui met la cité en joie et lui donne encore plus de couleurs. La Fête du Tour, le week-end de pentecôte, en sera une nouvelle démonstration. La ville finira alors de monter en température pour un 14 juillet qui fera date.



- Cette information émane d'un communiqué de presse de la Ville de Brioude -




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire