Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Encore des problèmes de train ce lundi matin

, Mise à jour le 19/06/2023 à 14:00

Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end suite à des dommages causés par les orages du week-end. Dans le même temps, la CGT des cheminots d'Auvergne-Nivernais publie un communiqué explicite : non au désert ferroviaire auvergnat !

Des retards importants dimanche 18 juin au soir, une panne de courant en gare de Lyon (à Paris), des perturbations liées à un orage vers Paris, ou encore des blocages en gare à Nevers. Ce week-end a été particulièrement éprouvant pour les usagers du train reliant Clermont à la capitale. Si un arbre tombé sur la route a pu gêner certains voyageurs ce dimanche, c'est un accident mortel, survenu samedi qui pose le plus de problème. Deux trains au départ de Clermont-Ferrand à 5 h 27 et 5 h 55 du matin ont été annulés. Sans vraiment que les voyageurs ait été prévenus semble-t-il. Dans le sens inverse, le train partant de Paris à 6h56 est annoncé avec plus d'1 heure 20 de retard, et 1 h 30 pour celui quittant Paris à 10 h 31.

Cinq lignes directement menacées

Des difficultés récurrentes qui se retrouvent dans le communiqué de presse de la CGT Cheminots Auvergne-Nivernais. "L'absence d'investissement de l'État sur le réseau ferroviaire auvergnat fait craindre le pire pour nos lignes". Le syndicat cite ensuite le président de SNCF Réseau, lors de sa venue à Clermont-Ferrand en mai : "Sans travaux sur les voies ferrées, les plus vétustes fermeront !" Expliquant que ce même SNCF Réseau refuse de financer les travaux pour les lignes les plus modestes, qui représentent 85 % du réseau de notre région. 

Sans "une véritable politique d'investissement pour le ferroviaire", le syndicat Auvergne-Nivernais annonce qu'au moins cinq lignes devront fermer début 2024 : 

  • La ligne Neussargues-Béziers,
  • Moulins Paray- Le Monial
  • Volvic-Le Mont Dore,
  • Montluçon Commentry
  • Langeac-Langogne. 

Le syndicat a décidé de tenir une conférence de presse, mardi 20 juin, à 11 heures sur l'aire de repos du viaduc de Garabit, le long de l'autoroute A75. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider