Samedi 13 mai, à 20 heures, l'église Saint-Sidoine d'Aydat accueillera deux chorales, Grains de Folie d'Aydat et la Chorale de la Vallée Verte pour récolter des dons pour la recherche médicale sur la vue.
C'est un événement titanesque. Depuis 1996, plus de 10 000 concerts de chorales ont été organisés dans tout le pays pour venir en aide à la recherche médicale en ophtalmologie. Ce mouvement caritatif de masse, venant de l'ensemble des chorales de France se perpétue chaque année, il est nommé "Mille chœurs pour un regard" et il est soutenu par le ministère de la Culture, de la Santé, de l'Autonomie et du Handicap.
50 000 choristes dans toute la France
Comme l'exprime poétiquement Retina France : "Chaque printemps, plus de 1 000 chorales, 50 000 choristes, chantent à l'unisson sur une période donnée lors de centaines de concerts partout dans l'hexagone".
Au milieu de ces moments de "communion musicale", l'objectif est bien entendu de récolter des dons pour la recherche en ophtalmologie. Les dégénérescences liées à l'âge de type humide peuvent être traitées, des essais sont en cours pour les dégénérescences sèches. Des thérapies géniques sont en cours de test et les aides techniques visuelles pour mieux vivre sa malvoyance au quotidien sont améliorées sans cesse, dans un secteur médical en perpétuel progrès.
L'alliance des chorales locales
Les deux chorales, d'Aydat et de La Vallée Verte (Murol, Saint-Nectaire et Chambon), qui partagent la même chef de chœur, Annette Blateron. Accompagnées d'un flûtiste, d'une trompette et d'un pianiste et proposeront leur répertoire joyeux mélangeant des musiques du monde entier.
L'entrée est payante à partir de 5 € ou plus, tous les dons sont reversés à Retina France.