La place de la Victoire où se déroule habituellement le marché de Noël à Clermont-Ferrand est sous le coup d'un interdit de circulation aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, par soucis de sécurité. De fait, le marché de Noël se tiendra, au moins en 2023, place de Jaude.
C'est devenu une tradition, chaque mois de décembre depuis plus de 30 ans, le marché de Noël prend position, place de la Victoire à Clermont-Ferrand. De nombreux visiteurs se rendent pour boire, manger ou acheter dans les petits chalets du marché de Noël. Ce sont justement ces chalets qui vont, bien involontairement, provoqué la migration de l'événement de fin d'année.
La place de la Victoire menace de s'effondrer ?
Les camions qui transportent ces petites enseignes mobiles pèsent très lourd. Or, la place de la Victoire est récemment touchée par l'interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes. Cette décision, prise en raison de la fragilité des sols due au plancher volcanique et aux cavités naturelles, va bouleverser le quotidien des commerçants, au pied de la cathédrale clermontoise.
"Il y a de l'inquiétude, pour le marché de Noël qui attire beaucoup de gens, mais aussi pour l'approvisionnement quotidien. Parfois, ce sont des gros camions qui nous livrent.", explique Antoine, un commerçant de la place de la Victoire.
Un regain d'activité autour de Jaude
Pour les commerçants plus bas de Jaude et rue Blatin, c'est une bonne nouvelle. "On voit bien combien de personnes passent au marché de Noël chaque année, là entre le centre commercial et le marché de Noël, il y aura vraiment du monde autour de Jaude, et c'est bon pour nous", avoue Sonia, une commerçante, côté Jaude.
Une inquiétude de plus pour les commerçants de la butte de Clermont, qui s'inquiètent déjà de l'application du plan de la Mairie sur le tout piéton du centre-ville. Le projet Inspire, débute ces travaux, pour une mise en place d'un centre-ville sans voiture entre fin 2025 et mi 2027.