Au pied du Panoramique des Dômes, la Maison de Site vient de renaître, pour transformer en musée vivant, le point de départ de la montée vers le volcan le plus célèbre d'Auvergne.
Attirant plus de 600 000 visiteurs par an, à fortiori depuis son inscription à l'Unesco, par le biais de la chaîne des Puys, le puy de Dôme fait recette auprès des touristes. Depuis cette nouvelle mise en lumière, le point de départ du train à crémaillère menant au sommet du volcan, se devait de s'agrandir.
Un aspect culturel renforcé
C'est chose faite depuis la semaine dernière. Après une rénovation du Département à hauteur d'1,5 million d'euros, la Maison de Site. L'objectif est clair, s'adapter au flux plus important de touristes, là où avant, le site pouvait se trouver engorgé. Le site a aussi profité des rénovations pour proposer plus d'activités aux visiteurs, et devenir de fait, un lieu accessible toute l'année gratuitement. Notamment une exposition permanente sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys, ainsi que sur la faille de Limagne. La Maison du Site contient également des espaces d'expositions temporaires, un espace de restauration, un endroit pour les plus jeunes, ainsi que les plus traditionnelles boutiques, billetterie et point d'information.
Il reste moins de cinq mois au site pour se préparer à l'été et au dimanche 9 juillet où les lumières du Tour de France reviendront sur les pentes du volcan auvergnat, une première depuis 1988.