Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Des agents de la préfecture revendiquent de meilleures conditions de travail

Par . . , Mise à jour le 11/10/2022 à 17:00

Plusieurs agents de la préfecture se sont rassemblés ce mardi 11 octobre pour revendiquer de meilleures conditions de travail. De nombreux membres de la CGT Haute Loire étaient présents pour leur apporter leur soutien. 

 

Ils étaient une centaine devant les hautes grilles du chef lieu du département aux alentours de midi ce mardi 11 octobre au Puy-en-Velay. Agents de la préfecture et membres de la CGT revendiquaient de meilleurs conditions de travail. "Ce que certains appellent du dialogue social c'est plutôt une mascarade", dénonce Pierre Marsein, secrétaire général de la Haute-Loire.

"Manque de reconnaissance, pression, mauvais traitement des agents"

Depuis juin dernier, une pétition circule dans les couloirs de la préfecture pour dénoncer plusieurs problématiques notamment un manque de reconnaissance, une importante pression dans le travail, une réduction du personnel mais également le mauvais traitement des agents par leur directeur de service. Selon la CGT, 68 agents auraient signé la pétition.

"Le préfet refuse tout véritable dialogue social et maintient les gens néfastes à leur poste". Une employée de la préfecture

"En 2020, plusieurs salariés ont rencontré le préfet pour leur faire part des difficultés rencontrées et notamment des problèmes de management d'une certaine partie de la hiérarchie. Les agents ont ensuite été convoqués au commissariat pour une plainte en diffamation", alerte une manifestante qui travaille depuis près de 15 ans à la préfecture. Selon cette employée, "depuis le préfet refuse tout véritable dialogue social et maintient les gens néfastes à leur poste". Suite à cela, selon cette employée plusieurs agents auraient retiré leur signature de la pétition. " Aujourd'hui, des signatures se sont ajoutées. Plus de 70. Leurs noms ne sont pas connus par le préfet car ils ne veulent pas subir de nouvelles pressions", ajoute Pierre Marsein.

 

"Ils reprochent notamment une perte d'effectif mais c'est faux. Depuis 3 ans, les effectifs sont constants. Il y a une augmentation de 80% de contractuels par rapport à l'an passé" Eric Etienne, Préfet de Haute-Loire

"Lorsque j'ouvre ma porte, ils ne viennent pas" 

Un rassemblement qui n'a donc pas échappé au Préfet. "J'ai proposé une rencontre ce matin à 9h15. Aucun d'entre eux n'est venu. Lorsque j'ouvre ma porte, ils ne viennent pas. Elle est toujours ouverte.", expose le représentant de l'Etat.

Ce dernier précise : "dans les propos tenus par la CGT, je m'inscris en faux sur tout ce qui est dit". Selon lui, toutes les revendications ne sont que pures calomnies. "Je leur ai écrit suite à la découverte de cette pétition. Je leur ai demandé leur ressenti, sur les 43 signataires seuls 4 m'ont répondu. Ils reprochent notamment une perte d'effectif mais c'est faux. Depuis 3 ans, les effectifs sont constants. Il y a une augmentation de 80% de contractuels par rapport à l'an passé", poursuit-il.

 

 

Le rassemblement n'ayant pas été déclaré, le Préfet de la Haute Loire a demandé aux Forces de l'Ordre de s'assurer que les voies étaient libres pour circuler.