Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Fêtes du Roi de l’Oiseau : une 37e édition gargantuesque

Par . . ven 09/09/2022 - 06:00 , Mise à jour le 09/09/2022 à 06:00

Les bals Renaissance, le sacre du Roi de l’Oiseau, le tournoi de lutte, ... Voilà quelques-unes des animations qui vont se succéder lors de la 37e édition des Fêtes du Roi de l’Oiseau. Cinq jours de fête et d’effervescence du mercredi 14 au dimanche 18 septembre au Puy-en-Velay.

Comme chaque année la 3e semaine de septembre, le Puy-en-Velay revêt ses plus belles couleurs de la Renaissance pour faire revivre un 16ème siècle grandeur nature ! Scènes de vie quotidienne, campements marchands, spectacles, bals, concours de tir à l'arc, défilés historiques, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau plongent les visiteurs dans une page d'histoire.

Une gigantesque édition au programme

C’est le monde de Rabelais qui sera à l’honneur pour cette édition. Au menu, il y aura d’abord la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui se déroulera le mercredi 14 septembre sur la place du Marché Couvert.

À découvrir aussi, les bals Renaissance. Très fréquentés chaque année par des milliers de danseurs ou d’amateurs, les bals sont de véritable moments phares du festival. Ces derniers prendront places sur la grande esplanade du musée Crozatier, dans le jardin Henri Vinay. Animés par les groupes Pescaluna, La Petite Flambe et Les Goliards, les grands bals de la Verveine du Velay et de la Lentille se dérouleront le vendredi 16 et le samedi 17 septembre.

À ne pas rater l’indémodable sacre du Roi de l’Oiseau 2022 ! Comme à l’accoutumé, la grande finale du concours d’archerie et le Sacre de son vainqueur en Roi de l’Oiseau seront diffusés en direct sur grand écran le samedi 17 septembre à 20h dans la grande lice du Breuil.

La programmation complète est à retrouver => ici <=

Fêtes pour les grands et les petits

Les enfants apprécieront sur les différents sites, plusieurs spectacles de théâtre et de contes tout au long des différentes journées.

On pourra par exemple contempler « Guillemette – Cie du Polissson » : un spectacle de marionnettes tout public qui vous invite à partager le regard ironique et amusé des Polissons sur les mœurs d’une époque heureusement révolue.

Ou encore « Au bûcher – Cie Crevettes in the Pick Up et Tocabestia ». Dans cette pièce, vous êtes conviés au jugement d’un être diabolique : une sorceresse ! Vous pourrez participer, voter. Elle est l’accusée toute trouvée des maux de la cité !

Des festivités accessibles à tous

Le Roi de l'Oiseau est ouvert à tous et propose des animations et spectacles adaptés. Les personnes souffrant de handicap pourront aussi goûter aux joies de la Renaissance. Ainsi, cette nouvelle édition permettra d’offrir à près de 500 spectateurs en situation de handicap, une après-midi dédiée dans un lieu adapté, avec spectacles et numéros de saltimbanques. 

Pourquoi le roi de l'oiseau ?

560 ans. C’est le nombre d’années écoulées avant que l’évènement n’adopte le nom du Roi de l’Oiseau en 1986. Du premier lancé de flèche en 1426 dans la cité ponote à la fête populaire d'aujourd’hui, c’est une véritable histoire humaine où se mêle l’arrogance, l’ivresse, la jalousie et la toute-puissance d’une Confrérie. Lire la suite...