Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Brioude : les visites de la basilique Saint-Julien font carton plein

Par . . ven 19/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 19/08/2022 à 12:00

Tout l'été, des visites guidées sont proposées par l'office de tourisme de Brioude pour la Basilique Saint-Julien. Des séances, qui ravissent les visiteurs toujours au rendez-vous. 

C'est un jeudi matin comme les autres pour Delphine Lacapelle. Guide-conférencière pour le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire, c'est elle qui est en charge d'animer les visites guidées de la Basilique Saint-Julien de Brioude. Comme pour chaque visite, il y a un quota de visiteurs à ne pas dépasser. "Pour la compréhension, c'est d'autant plus agréable. Mais aussi pour la chapelle funéraire qui est à l'étage. Elle n'est pas très grande et pour que tout le monde puisse profiter de cette pièce, il ne faut pas être trop nombreux de façon à garder un confort de visite", souligne Delphine.

Des visites plébiscitées

Ce jeudi matin, nous sommes une petite vingtaine de visiteurs, dix-huit exactement, à être réunis dans la Basilique Saint-Julien de Brioude. Après quelques minutes où Delphine enregistre les entrées au sein même de l'édifice, la visite peut commencer. 

Très vite, deux garçons semblent être très intéressés par la visite guidée de la Basilique. Théodore et Auguste s'attirent la curiosité de Delphine. "J'adore quand je suis accompagnée par des enfants lors des visites. Tout d'abord parce qu'ils sont naturellement curieux et qu'ils s'intéressent de tout. Et puis parce qu'ils n'ont pas ce filtre qui pourrait les faire hésiter de poser une question, par peur de passer pour un imbécile. En plus, il n'y a jamais de question imbécile. Ce qui fait, que toutes les questions sortent, mêmes celles que certains visiteurs n'auraient pas oser poser", explique Delphine. 

Delphine mène sa visite guidée sous les regards attentifs des visiteurs. Photo par Romain Bruyas

Une visite complète du centre-ville

A travers la visite de la Basilique Saint-Julien, rien n'est laissé au hasard. Tout commence par l'intérieur de l'édifice avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui le traverse. Au fil des explications de la guide conférencière du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire, les visiteurs parcourent le moindre mètre carré de la basilique Saint-Julien de Brioude.

L'ancien emplacement de l'orgue ou encore la chapelle funéraire, rien n'est laissé au hasard sous l'attention complète des spectateurs. A travers la visite de la Basilique, c'est aussi l'occasion de mettre en avant le centre historique brivadois.

"Dans les visites qui comprennent le centre-ville, je trouve qu'il est vraiment important également de promouvoir les petits commerçants du quartier. Ce sont eux aussi qui font vivre le centre de Brioude et on connaît tous leur situation avec la crise sanitaire, ils n'ont pas été épargnés", souligne Delphine. 

Dernière visite pour les enfants la semaine prochaine

La dernière visite pour les enfants, le mercredi après-midi, aura lieu la semaine prochaine. Ce sera la dernière avant la rentrée des classes. L'occasion pour eux d'en apprendre un peu plus sur la Basilique Saint-Julien tout en s'amusant. Sur le thème des animaux fantastiques, les enfants pourront apprendre l'histoire de l'art.

"En France, on est un peu en retard là-dessus. En Italie, les enfants ont des notions de l'histoire de l'art dès la maternelle. Alors c'est vrai que lorsqu'on reçoit des enfants lors des visites, celles des mercredis après-midi ou les autres, on les accueille avec plaisir et on s'appuie aussi dessus, parce que c'est vraiment plaisant", avoue la guide conférencière du label Ville et Pays d'Art et d'Histoire.